Announcement

Collapse
No announcement yet.

Paroles de Hanshi - Fausses postures, formes et gardes n'impressionneront pas le jury

Collapse
X
Collapse

• Paroles de Hanshi - Fausses postures, formes et gardes n'impressionneront pas le jury

Okada Yasuo (8-dan hanshi)
    Traduit par Alex Bennett - traduction franaise Agns Lamon. Kendo World voudrait remercier Okada Sensei et le Kendo Jidai Magazine pour la permission qui lui a t faite de traduire et publier cet article.
    Article original in Kendo World 5.1 Dcembre 2009.

N le 16 janvier 1925 Osaka, Okada Sensei est diplm de la Wakayama Industrial High School en 1941 et commence travailler dans le secteur de la construction jusquen 1951, date laquelle il intgre les services de la police de Wakayama. Il a pratiqu le kendo sous la direction de Higashiyama Kennosuke et Nakashima Akira, et a t le Shihan des forces de police prfectorales de 1964 1981. Okada Sensei a pris part tous les plus grands tournois de kendo du Japon, y compris le All Japan Championships ; il sest hiss la troisime place du tournoi des 8-dan hanshi lors du Meijimura Tournament. Il a pass son 8me dan en 1976 et sest vu dcern le titre de Hanshi en 1986. Okada sensei a galement rempli les fonctions de prsident de la Fdration de Kendo de la Prfecture de Wakayama.

Assurance (kigurai) et lgance (fkaku) se manifestent-elles chez vous de faon tangible ?
    On attend dun kenshi vtran quil soit en mesure de dmontrer un kendo correct, fort, et dun haut niveau correspondant au rang avanc qui est le sien. Dans la mesure o le temps dexamen est relativement court, les toutes premires choses que le jury remarque sont la tenue vestimentaire, lallure gnrale, lattitude et le kamae. Je pense que ce sont l les points les plus importants. Afficher de fausses postures, formes et kamae nimpressionnera pas le jury. On ne peut sempcher de remarquer une sorte de fluidit et dlgance dans les mouvements de quelquun qui sest investi dans un entranement srieux, anne aprs anne. Le jury ragit lallure naturelle (kigurai) et llgance (fkaku) qui se manifestent lors dun affrontement entre deux kenshi sengageant rsolument dans un intervalle correct. Nous regardons avec intrt, esprant quune technique ad hoc soit excute au moment idoine, et quune vritable opportunit de frappe ne soit pas perdue. Dans une situation idale, le jury ne fait plus quun avec les candidats.

Jai commenc pratiquer le kendo avant la guerre, dans mon lyce Wakayama. Aprs la guerre, le kendo a t temporairement interdit, mais quand il a t de nouveau autoris au dbut des annes 195O, je me suis entran sans faute chaque nuit au Butokuden de Kyoto. A cette poque, Higashiyama Kennosuke Sensei, de la police de Wakayama, ma exhort rejoindre les forces de lordre. Devenu policier en avril 1955, jai t envoy quatre mois temps plein Tokyo pour tudier le kendo. Des matres prestigieux tels que Mochida Moriji, Horiguchi Kiyoshi, Ogawa Chūtarō, Morishima Tateo, Abe Saburō, et Nagashima Suekichi supervisaient les entranements du matin au Keishichō Dojo. Laprs-midi, jallais au keiko des Gardes Impriaux au Saineikan Dojo, sous les auspices de Satō Sadao Sensei. Higashiyama Sensei mavait recommand de mentraner tous les jours avec Mochida sensei. Chaque matin, je mettais mon men la hte et me prcipitais sur Mochida sensei, mais il y avait toujours devant moi cinq ou six kenshi. Ctait cause de la diffrence de temps mise assujettir les men himo la faon du Kansai ( partir du haut), plutt qu la manire du Kanto, partir de la portion infrieure du men, plus rapide. Cette attente cependant me procurait lopportunit non ngligeable dobserver les combats de Mochida Sensei, exprience qui allait porter ses fruits dans le futur. Mochida Sensei est considr comme tant un Matre du Sabre de lpoque Showa. Son lgance, sa posture et sa force demeurent profondment graves dans ma mmoire. Il a souvent combattu avec une terrible efficacit des adversaires qui prenaient jdan ; avant que ceux-ci aient pu faire quoique ce soit, il tait entr dans leur garde et lchait de dvastatrices attaques en katate-tsuki. Ils ne pouvaient rien faire pour contrer son assaut. Quand venait mon tour, je donnais tout ce que je pouvais, mais, aprs une minute, je finissais immanquablement bout de souffle et laffrontement sachevait alors en kakari-geiko.

A la fin de ma priode dentranement Tokyo, jallai remercier Mochida Sensei et lui demandai conseil sur la faon dont je devrais dsormais envisager mes combats. Il me dit : essaie toujours de faire un coup de plus en keiko ; et lance chaque attaque avec une totale conviction (sutemi) . Chez les Gardes Impriaux, Sato Sensei ma recommand de maintenir un kamae fort et de mengager dans un keiko propre . Mon sjour Tokyo ma fait dcouvrir bien des aspects du kendo que je navais jamais expriments auparavant ; je ntais plus le mme homme en retournant Wakayama, trs reconnaissant envers les merveilleux matres qui mavaient enseign tout cela. Je suis entr lcole de police et jai particip au tournoi par quipes Kinki o mon quipe a termin la premire place, et o je finis second de la comptition individuelle. Aprs avoir obtenu mon diplme, jai t recrut dans les forces anti-meute (tokuren) et commenai mon existence de policier.

Ogawa Chūtarō Sensei a parl de limportance, avant mme de commencer le kendo, de dabord trouver un bon enseignant. Mon matre au sein de la police de Wakayama tait Higashiyama Sensei, auprs duquel jai t pendant une dizaine dannes environ. Victime dun accident de train avant la guerre, il a eu la jambe gauche ampute en-dessous du genou. Il nen a pas moins continu pratiquer le kendo avec une lourde prothse, et a t reu 9me dan en 1959. Higashiyama Sensei avait dvelopp un esprit puissant qui compensait le handicap de sa jambe. Dot dune incroyable capacit lire les penses de son adversaire, peu importe la rapidit avec laquelle nous lattaquions, il nous rendait la politesse dun kaeshi-d ou quelque autre ji-waza, avec une dconcertante facilit.

Aprs tre devenu instructeur de police en 1959, jai t en mesure de poursuivre mon apprentissage auprs de Nakashima Akira (8-dan hanshi). Professeur des collges avant la guerre, il est devenu shihan dans laprs-guerre. Nakashima Akira tait clbre pour son importante contribution la promotion du kendo auprs du grand public. Il a mis laccent sur un style de kendo mettant en exergue harmonie, bienveillance et amour.

Jai d prsenter lexamen de 8-dan trois reprises avant dtre admis. Jai fait ma quatrime tentative en 1976, lge de 51 ans. Il tait alors extrmement rare pour les postulants de tcher de passer le 8me dan en employant la garde jdan. Ce fut pourtant exactement ce que fit mon adversaire ce jour-l. Curieusement, au cours de notre match, je me suis souvenu de mon exprience avec Mochida sensei et jai pu la mettre profit pour harceler mon adversaire. Je me suis dplac dans son espace, comme le faisait Mochida Sensei, et je lai attaqu avec katate-tsuki. Pour tre franc, je ne pense pas quun seul de mes tsuki ait pu atteindre sa cible de faon ce que ce soit considr comme un point valide, mais je suppose que le jury a t impressionn par la faon avec laquelle jai accul mon adversaire, par ma dtermination et mon seme. Heureusement, jai t en mesure de russir et jattribue mon succs aux opportunits qui mont t donnes dobserver Mochida Sensei. Cela ma confort dans lide de limportance du mitori-geiko, lobservation du keiko.

Vos coups sont-ils faits avec conviction et suivis de zanshin ?
    Quand pour la premire fois on ma demand de faire partie dun jury dexamen pour des 8me dan, jai interrog Tsurumaru Juichi Sensei (9-dan hanshi) sur ce que je devais rechercher chez les candidats. Il ma rpondu cest diffrent des 6me et 7me dan ; tu sauras quand tu le verras. Le coup parfait rsonne dans ton esprit. Cest ce que tu recherches Je lai interprt comme tant une frappe faite avec shin-ki-ryoku-itchi, lunification de lesprit et de la technique. Cela veut dire que lattaquant possde un esprit apais, une bonne posture, quil est en mesure dexercer une pression et la soutenir partir dune distance correcte, et capable dexploiter les opportunits de frappe ds quelles se prsentent. Cela signifie aussi une personne qui peut amener son adversaire faire un mouvement, et alors le frapper aussitt quil tombe dans le pige. Il doit aussi faire montre dun trs haut niveau de ji-waza.

Plus concrtement, le kenshi doit attaquer avec une bonne comprhension du maai et des opportunits de frappe, avoir un dplacement des pieds correct pour gnrer une puissance de frappe partir de ses hanches, et faire usage de ses mains pour excuter avec dtermination une prompte attaque, le tout suivi de zanshin. La seule comprhension thorique de ces choses ne suffira pas ; le kenshi doit incarner tous ces caractres, ce qui ne peut se raliser quau bout de bien des annes de dur entranement. Mochida Sensei disait que cela lui avait pris cinquante ans avant de pouvoir excuter proprement les techniques de base, entendez par l frapper avec le shin-ki-ryoku-itchi.

Peu aprs avoir t nomm shihan de la Police de Wakayama en 1966, il ma t demand de faire une confrence sur le kisei (奇正) lAcadmie de Police. Nayant jamais entendu parler de ce terme auparavant, jentrepris des recherches ce sujet. Je dcouvris que ctait un concept enseign par Sun Tzu, relatif au seid (正道), qui signifie faon de faire idoine , et kend (権道), qui exprime le fait de sadapter pour atteindre un objectif. En dautres termes, le mot se rfre lide de partir en guerre avec un esprit juste mais de gagner par des moyens alternatifs si la situation limpose. Quand je dcouvris la signification de kisei, jai immdiatement pens Kendō, louvrage de rfrence de Takano Sasaburo dans lequel il expose les grandes lignes du shin-ki-ryoku-itchi.

Le Shin-ki-ryoku-itchi est laction (ki) engage par lesprit (shin) instantanment aprs avoir vu, entendu et rendu un jugement. Ce jugement de lesprit se traduit alors par une rponse technique Quand les trois lments sont lunisson, on russit pleinement sa frappe ds que survient lopportunit. En kendo, vaincre nest pas tant affaire de stratgie, mais plutt propension voir une opportunit et ragir rapidement afin den tirer profit.

De surcrot, lenseignement ichi-gan, ni-shin, san-soku (en premier, les yeux ; en second, lesprit ; en troisime, les pieds) dans lequel tous les lments de la frappe sont amalgams, est tout aussi significatif ; et li. Quand jtais jeune, je prenais souvent le train pour me rendre au Shūdōkan Dōjō, proximit du Chteau dOsaka. L, Hasegawa Yoshimi Sensei ma appris quelques pomes anciens. La victoire ou la dfaite est dcide par le ki ; le ki est dtermin par les tripes . La victoire ou la dfaite est dcide par le ma [intervalle spatial] ; le ma est dtermin par les pieds . Alors que je pensais que men tait lattaque la plus importante en kendo, il protesta en objectant kote est un ippon, lui aussi ! . Je me suis galement frquemment entran avec Shigeoka Noboru Sensei, lequel me fit raliser que mes hanches ntaient pas employes dans mes frappes cause dun mauvais travail des pieds. Une fois que la mauvaise habitude est installe, il est difficile de sen dbarrasser. Cela demande de lattention et de faire des efforts pour prendre conscience de ses points faibles, et pour essayer de les corriger. Cest pourquoi toujours sentraner en gardant lesprit une posture et un maintien corrects est la seule faon sre de faire des progrs dans la bonne voie. En dautres termes, lon devrait toujours sefforcer dans ses entranements quotidiens de frapper avec shin-ki-ryoku-itchi.

En ce qui concerne votre dveloppement personnel, avez-vous des objectifs prcis ?
    Dans ma vie, les objectifs que je me suis fixs sont, dans lordre : 1, la sant ; 2, le kendo ; 3, copier des stras bouddhiques ; 4, les loisirs. Le kendo est tout pour moi et je compte bien continuer le pratiquer jusqu la fin de mes jours, mais ce ne sera pas possible si la sant me fait dfaut. Au fur et mesure que je vieillis, mes jambes et mon dos faiblissent, ma vue sest dtriore. Je fais ce que je peux pour combattre lge, et mentretenir autant que possible pour continuer mentraner en kendo. Ce qui veut dire faire de la marche, des exercices, et beaucoup de stretching. En atteignant mes soixante-dix ans, jai demand Nishikawa Gennai Sensei quelle sorte de kendo je devais maintenant aspirer. Le Kendo du Cur , ma-t-il immdiatement rpondu.

Je me suis demand ce quil voulait dire par cur . Dans son livre Kendo kowa, Ogawa Chutaro crit le kendo est le cur. Le cur est soi... Il ny a pas de kendo dconnect du soi. Tout le monde est n avec un curmais avoir juste un cur ne suffit pas. Par lentranement du kendo vous devenez capable de travailler votre cur, et donc damliorer ses capacits Ainsi, les buts que je poursuis dans mon vieil ge ne changent pas. Je dois continuer mentraner afin de continuer me dvelopper en tant qutre humain.
    Copier des stras bouddhiques me permet de me relaxer et de garder un esprit ouvert. Cela maide aussi maintenir ma force de concentration, et je me suis fix comme but de copier une criture chaque jour. Les checs traditionnels japonais appels shgi sont aussi un des mes hobbies. Je trouve que les stratgies que je dveloppe dans le shgi peuvent tout aussi bien tre appliques au kendo. Je ne suis pas trs grand, et pour contrler mes adversaires en kendo je frappe kote trs rapidement, ce quoi ils sont obligs de rpondre par une attaque ; je peux ainsi contre-attaquer avec ji-waza. En dautres mots, une somme de trois mouvements pour une attaque. Ensuite, quand je fais pression sur leur kote une nouvelle fois, ils essaient immdiatement de ne pas tomber dans le mme pige et restent sur la dfensive, immobiles. Cela me permet de rentrer et de les frapper volont. Cela procure vraiment une incroyable sensation quand a marche. Cette stratgie et celles utilises pour les checs se confondent, et japprcie le jeu dchecs comme tant une autre faon de stimuler mon esprit afin damliorer mon kendo. A linstar de Miyamoto Musashi qui valuait son entranement asctique (shugy) comme tant un processus sans fin, je trouve moi aussi mesure que je prends de lge quil me reste tant de choses apprendre. Jai eu la chance dtre instruit par de grands professeurs jusqu prsent, et mon but et de continuer mentraner aussi longtemps que cela sera possible. Chaque moment compte, et je chris le temps quil me reste transmettre aux gnrations futures Le Kendo du Cur .
    Posting comments is disabled.

Article Tags

Collapse

Latest Articles

Collapse

• Hanshi dice (Hanshi Says in Spanish)
    Wark 1978
    Juandiego Fonseca de Ecuador se ha ofrecido amablemente a traducir algunos de nuestros artculos al espaol, y apunta a hacer por lo menos una traduccin al mes. Sigan revisando la pgina web de Kendo World y nuestra pgina en Facebook para ms artculos en ingls, y por favor comprtanlo con sus amigos hispanohablantes!
    El equipo de Kendo World

Juandiego Fonseca from Ecuador has kindly agreed to translate some of our articles into Spanish, and he is aiming to do one translation a month. Keep checking the Kendo World homepage and our Facebook page for more Spanish language articles, and please tell your Spanish speaking friends!
    The Kendo World Team...
    23rd May 2013, 09:23 PM
  • My first Kyoto Taikai
    snooz2k2
    By Axel Wilhite

When Baptiste of Kendo World asked us over lunch in the IBU cafeteria if we planned to go to the Zen Nippon Kendo Embu Taikai during Golden Week, all he got was blank faces: The Zen Nippon Kendo what?

Our ignorance seemed almost flippant. The Kyoto Taikai is the oldest, biggest, and most important meet in the All Japan Kendo Federations schedule. It occurs each year (as it has for over one hundred years) at the beginning of May, bringing together thousands of the worlds strongest kendoists to Kyoto for four days of keiko, competition, and demonstrations. Youll be kicking yourself all year if you come all the way to Japan to practice...
    9th June 2012, 07:06 PM
  • Paroles de Hanshi - Soyez fort et dtermin ; prenez toujours linitiative
    snooz2k2
    Shimano Masahiro (8dan-Hanshi)

Traduction franaise par Agns Lamon. Traduction de larticle shinsa-in no me, tir du Kendo Jidai Magazine de mai 2002.
    Article original in Kendo World 3.4 2007....
    23rd November 2011, 11:48 PM
  • Paroles de Hanshi - Quand vous vous entranez, conservez toujours lesprit les "principes du sabre"
    snooz2k2
    Oka Kenjiro (8-dan hanshi)

Traduit par Alex Bennett - traduction franaise Agns Lamon. Traduction de larticle shinsa-in no me, tir du Kendo Jidai Magazine de mai 2002
    Article original in Kendo World 4.1 2007.

Oka Kenjiro est n Tokyo en 1927. Il commence le kendo en 1939 sous la direction, entre autres, d'Aoki Hideo et Morita Tsunejir. 2 ans plus tard, il devient lve la prestigieuse Kd Gikai, puis l'Ecole Normale Suprieure de Tokyo en 1945. Aprs la guerre, il devient professeur dans le secondaire. Tout au long de sa carrire, il fut tour tour second en charge de la All Japan Physical Education Kendo Section, professeur l'acadmie de police, professeur puis prsident de l'International Budo University. Il sortit vainqueur du 4e Meijimura...
    2nd May 2011, 10:30 AM
  • Paroles de Hanshi - Vous devez avoir la ferme rsolution de pratiquer un bon kendo
    snooz2k2
    Okuzono Kuniyoshi (9-dan hanshi)

Traduit par Alex Bennett - traduction franaise Agns Lamon. Kendo World tient remercier Kendo Jidai Magazine (Fvrier 2002).
    Article original in Kendo World 3.1 2004.

Okuzono Kuniyoshi est n Kagoshima en 1925. Aprs avoir reu son diplme universitaire, il entre dans la police dOsaka en 1939, devient instructeur de police en 1972 et professeur de kendo lAcadmie de Police en 1978....
    2nd March 2011, 01:58 PM
  • Die Rolle der Atemkontrolle im Kendo: Teil 9
    snooz2k2
    Von Steven Harwood MA
    Kendo World Vol.3 Nr. 1 2004, bersetzt von Stefan Alpers.

In dieser Ausgabe will ich fortfahren die Rolle der Atemkontrolle beim freien ben zu untersuchen, einschlielich einer Untersuchung von einfacher Atemkontrolle vor und whrend der Schlagausfhrung und einer Betrachtung der Wichtigkeit von Atemkontrolle im Kontext der Ausfhrung eines gltigen Schlages (yuko datotsu).
    Grundlegendes Atmungsschema beim freien ben

Das Schneiden und Stechen beim freien ben im Kendo bentigt ein Atmungsschema, das dem benden erlaubt, nach Belieben auf Drohungen und Gelegenheiten zu antworten, die von seinem Gegner prsentiert werden. Solch ein Atmungsschema muss leicht und s...
    12th January 2011, 02:43 PM
Working...
X