Announcement

Collapse
No announcement yet.

Paroles de hanshi

Collapse
X
Collapse

• Paroles de Hanshi - Le fruit de vos annes dentranement se manifeste dans votre premier kiai

Sonoda Masaji (8-dan hanshi)

Traduit par Alex Bennett - traduction franaise Agns Lamon. Kendo World voudrait remercier Sonoda Masaji et le Kendo Jidai Magazine pour la permission qui lui a t faite de traduire et publier cet article.
    Article original in Kendo World 4.2 Juin 2008.

Sonoda Masaji est n en 1927 dans la prfecture de Kumamoto. En 1947, il entre dans la Police de Kumamoto, quil quitte en 1956 pour celle dOsaka, dont il devient Shihan de la section kendo en 1983. Sonoda Sensei sest illustr dans les comptitions les plus prestigieuses du Japon, remportant notamment les Championnats Nationaux de la Police six reprises et disputant quatre fois les All Japan Kendo Championship (se hissant deux fois la quatrime place) ; il a galement gagn la quinzime dition du Meiji-mura Taikai dans la catgorie des 8me dan. Il obtient son 8me dan en 1976 et se voit dcerner le titre de Hanshi en 1987.

Votre frappe est-elle un prolongement naturel du seme ?

Dans cette srie darticles, les plus grands sensei du Japon ont dj parl de toutes ces choses auxquelles ils prtent attention, en tant que membres du jury, lors des passages de grade. Dans le cas du 8e dan, grade le plus lev en kendo, sil veut avoir un espoir de russite le candidat doit imprativement satisfaire de nombreux critres. Cela passe par une attitude et une tiquette correctes (reihō), un haut niveau de comptence technique, et des qualits mentales ou spirituelles qui transparaissent dans llgance et le raffinement de ses mouvements et de son allure. Toutes ces composantes doivent tre prsentes mais il y a aussi deux ou trois autres choses que je souhaiterais ajouter cette liste.

Dans la lettre dinformation de lAJKF (Kensō) parue en janvier 2001, feu Murayama Keisuke Sensei donne ses impressions sur le passage de grade du 8e dan qui sest tenu en novembre 2000. Il fait tat du problme du hasuji (l'orientation du plan de la lame quand se fait la coupe), et insiste sur le fait que la tsuru ne devrait jamais tre sur le ct, affirmant quun hasuji exact est la vie du kendo ; ce nest que quand le hasuji est correct que lon fait un kendo tranchant. On ne peut que pratiquer un kendo tranchant ds lors que le hasuji est exact.

Cest un dtail auquel je prte une attention toute particulire quand je fais partie dun jury dexamen. Quand le candidat se relve de sonkyo, je regarde si la tsuru est dirige en avant et vers le haut ou pas. Si elle est sur le ct, cest la preuve accablante dune mauvaise prise en main, et mme si le seme est fort et les techniques fermes, ils ne sont daucune efficacit. Cest en effet probablement lune des fautes les plus honteuses que lon puisse faire en tant que pratiquant de haut niveau.

Un autre lment qui attire mon attention est le premier kiai. Combien y a-t-il de cur dans celui-ci ? Le rsultat de vos entranements quotidiens est clairement rvl dans votre kiai, et si vous essayez de contrefaire ce dernier, cela sentendra de faon vidente. Vous ne pouvez dvelopper un kiai sincre quen mettant votre cur et votre me dans chaque technique, chaque entranement.

Un autre facteur que je prends en considration est si la frappe du postulant dcoule bel et bien naturellement du seme. A premire vue, les candidats peuvent donner limpression quils appliquent un fort seme et une bonne pression sur leur adversaire. Mais leur bluff est facilement vent quand ils sont incapables de transformer leur seme en frappe quand une opportunit en or se prsente devant eux, et sont seulement capables de parer les attaques qui viennent. Cela indique que le postulant ne sait pas pourquoi il exerce le seme.

Il est des fois o vous pouvez compltement vaincre votre adversaire avec le ki sans donner un seul coup. Mais dans un passage de grade, le postulant doit forcer une ouverture avec le seme et conclure laffaire avec une frappe ou tre capable de se dcaler dun pas et de contre-attaquer. Cest le principe de base du kendo. Dans la confrontation de seme, les curs des deux adversaires se mesurent lun lautre, et cette interaction est la situation la plus importante o le kendoka peut entraner son mental. Cest la rsonance manant de cette confrontation qui marque le jury.

Quand on est jeune, il est impratif de sengager dans un entranement rigoureux comprenant beaucoup dattaques. Cependant, venir maturit pour ltape suivante est une transition cruciale dans le shugyō du kendo. Quand javais la quarantaine, je faisais un effort pour ne pas mnerver quand jtais frapp par mes adversaires. Je passais lponge, peu importait le nombre de fois o javais t frapp. Une anne est passe, mon kensen est devenu stable et je suis parvenu peu peu voir et comprendre les opportunits de frappe. Il est important de matriser les opportunits de frappe en conservant son humilit quand on est soi-mme touch (sacrifice de soi).

Pouvez-vous, du dbut la fin, maintenir lcart optimal de vos pieds ?

Il est trs important de toujours maintenir une mme distance entre ses pieds, entre le moment o lon se relve de sonkyo jusqu la fin du combat. Si un pied se dplace dans une direction, lautre pied doit rapidement se mettre en position en bougeant dans la mme proportion. Si vous y parvenez, votre seme proviendra de vos hanches, ce qui en retour augmentera votre pouvoir de pression. Cela vous donnera donc plus dassurance et vous serez capable d'attaquer vos adversaires quand ils sont dsquilibrs/dstabiliss, de frapper au dbut de leur technique quand ils perdent leur sang-froid ou d'viter leurs coups, selon la situation.

Ce type de dplacement efficace vient en maintenant toujours lespace idal entre les pieds. En dautres termes, prenez-vous une kamae dans une position parfaitement naturelle ? Ce nest qu lissue de nombreuses annes passes rflchir la position idale de mes pieds que jai dcouvert mon uchi-ma (intervalle de frappe prfr).

Quand jtais plus jeune, javais un intervalle plus important. Koshikawa Hidenosuke Sensei me rprimandait maintes et maintes fois, et il frappait souvent ma jambe afin de me faire raccourcir la distance entre mes pieds. Je trouvais cela trs inconfortable et inadapt.

Je trouvais que je ne pouvais pas pourfendre et j'tais inquiet que mon kendo se dlite. Heureusement, Koshikawa Sensei tait toujours l, proximit, et jai ainsi pu voir quel tait le bon travail de dplacement des pieds. Jai fait de mon mieux pour le reproduire, de mme que sa posture.

En pratiquant le kihon, je mefforais de visualiser Koshikawa sensei et essayais de frapper le plus simplement possible, sans effort, comme lui. Si je me sentais gn, mme un tout petit peu, je rtudiais le placement de mes pieds ; je faisais mme attention la faon dont je marchais en-dehors du dojo. Je me suis assur de marcher parfaitement droit, et j'examinais la semelle de mes chaussures la recherche dusures ingales. Si les talons taient abms de faon rgulire, ctait signe que je marchais correctement.

Finalement, jai t capable davoir un dplacement des pieds correct sans y penser, et dans lensemble mes mouvements de kendo sen sont de ce fait trouvs amliors. Sans mouvement inutile, kensen et dplacement des pieds avaient t assimils, et jtais devenu capable dexercer le seme en conservant mon kensen dans le centre de mes adversaires tout en gardant les leurs en dehors du mien.

Quel que soit le contexte, la faon la plus rapide de samliorer est de rester humble.
    Jai t marqu par le spectacle dun instructeur shihan tchant dapprendre le plus quil le pouvait dun pratiquant plus jeune que lui qui passait son 8e dan avant lui. Cest ce genre de comportement que lon doit dmontrer si lon veut russir. On ne doit jamais perdre le dsir dapprendre des autres sans tenir compte de sa haute position ou de son statut (le shihan a finalement lui aussi obtenu son 8e dan).

En ce moment, jai souvent loccasion de mentraner avec des gens qui travaillent en entreprise. Jai plaisir les entendre raconter comment le kendo les a aids dans la vie de tous les jours, par la considration des autres et la capacit de persvrer. Les obligations professionnelles empchent invitablement les gens de sentraner autant quils le souhaiteraient. Jexplique alors mes lves que la qualit de chaque session dentranement est la seule faon de compenser leur faible nombre. Si vous arrivez en avance, employez ce temps faire les kata de kendo, pratiquez toujours le kihon, et, mme si vous vous entranez avec les mmes personnes jour aprs jour, essayez de faire en sorte que chaque rencontre soit spciale et nouvelle dans votre esprit. En agissant ainsi, les gens trouvent quils sont plus accomplis lors des passages de grade. Si vous ngligez votre entranement au kihon, vos chances de succs sen trouveront grandement diminues.

Si vous ne faites pas shiai-geiko, veillez toujours pratiquer kirikaishi et kakari-geiko !

Si vous prouvez un sentiment de baisse, la meilleure faon de sen sortir est de sentraner dur aux kihon, kirikaeshi, uchikomi et kakari-geiko. A lpoque o jtais 6e dan et mentranais dans la police, je connus une priode pendant laquelle, quoi que je fisse, je perdais tous mes combats. Koshikawa Sensei avait dj vu ce qui marrivait et attendait que je vienne lui. Aprs un mois dangoisse, je suis finalement all le consulter.
    Ah. Enfin tu es venu.
    Sensei, je veux arrter un moment
    Et pourquoi a ?
    Parce que je ne cesse de perdre mes combats et ne sais pas ce que je dois faire. Si jarrte pendant un mois, peut-tre serai-je ensuite capable de voir les choses sous un autre angle.
    Tu peux tabstenir de faire du shiai pour un temps, mais veille pratiquer kihon, kirikaeshi et kakari-geiko.

Il ne ma rien dit de plus. Alors je fis exactement ce quil mavait conseill. Quand tout le monde faisait ji-geiko aprs le kihon, je prenais place dans la file dattente pour faire kakari-geiko avec le sensei. Un mois plus tard, jai soudainement senti le besoin de combattre. Sensei a donn son accord ; jtais ds lors capable de combattre mon adversaire de manire positive, avec un esprit clair.

Jai alors compris que jtais trop obsd par lide de perdre ou de gagner, ce qui limitait mes perceptions, causant une confusion tant mentale que physique. Grce la perspicacit de Koshikawa Sensei, jai russi me tirer de ce mauvais pas. Jtais veill limportance du kihon et ralisais que le kendo est quelque chose que lon apprend avec son corps, pas avec son cerveau. Mais lon se doit davoir un bon tat desprit, et dtre reconnaissant envers ses partenaires pour laide apporte. Si tout ce que vous voulez faire est vaincre ou passer un examen, votre esprit sen trouvera obscurci, et vous serez finalement incapable de dmontrer la vritable tendue vos capacits le jour venu.

Il est difficile de voir son avance relle en kendo, cest pourquoi cest une qute de toute une vie. Aussi longtemps que je pourrai tenir un shinai, je continuerai mentraner pour matriser le kihon.
      Posting comments is disabled.

Article Tags

Collapse

Latest Articles

Collapse

• Hanshi dice (Hanshi Says in Spanish)
      Wark 1978
      Juandiego Fonseca de Ecuador se ha ofrecido amablemente a traducir algunos de nuestros artculos al espaol, y apunta a hacer por lo menos una traduccin al mes. Sigan revisando la pgina web de Kendo World y nuestra pgina en Facebook para ms artculos en ingls, y por favor comprtanlo con sus amigos hispanohablantes!
      El equipo de Kendo World

Juandiego Fonseca from Ecuador has kindly agreed to translate some of our articles into Spanish, and he is aiming to do one translation a month. Keep checking the Kendo World homepage and our Facebook page for more Spanish language articles, and please tell your Spanish speaking friends!
      The Kendo World Team...
      23rd May 2013, 09:23 PM
    • My first Kyoto Taikai
      snooz2k2
      By Axel Wilhite

When Baptiste of Kendo World asked us over lunch in the IBU cafeteria if we planned to go to the Zen Nippon Kendo Embu Taikai during Golden Week, all he got was blank faces: The Zen Nippon Kendo what?

Our ignorance seemed almost flippant. The Kyoto Taikai is the oldest, biggest, and most important meet in the All Japan Kendo Federations schedule. It occurs each year (as it has for over one hundred years) at the beginning of May, bringing together thousands of the worlds strongest kendoists to Kyoto for four days of keiko, competition, and demonstrations. Youll be kicking yourself all year if you come all the way to Japan to practice...
      9th June 2012, 07:06 PM
    • Paroles de Hanshi - Soyez fort et dtermin ; prenez toujours linitiative
      snooz2k2
      Shimano Masahiro (8dan-Hanshi)

Traduction franaise par Agns Lamon. Traduction de larticle shinsa-in no me, tir du Kendo Jidai Magazine de mai 2002.
      Article original in Kendo World 3.4 2007....
      23rd November 2011, 10:48 PM
    • Paroles de Hanshi - Quand vous vous entranez, conservez toujours lesprit les "principes du sabre"
      snooz2k2
      Oka Kenjiro (8-dan hanshi)

Traduit par Alex Bennett - traduction franaise Agns Lamon. Traduction de larticle shinsa-in no me, tir du Kendo Jidai Magazine de mai 2002
      Article original in Kendo World 4.1 2007.

Oka Kenjiro est n Tokyo en 1927. Il commence le kendo en 1939 sous la direction, entre autres, d'Aoki Hideo et Morita Tsunejir. 2 ans plus tard, il devient lve la prestigieuse Kd Gikai, puis l'Ecole Normale Suprieure de Tokyo en 1945. Aprs la guerre, il devient professeur dans le secondaire. Tout au long de sa carrire, il fut tour tour second en charge de la All Japan Physical Education Kendo Section, professeur l'acadmie de police, professeur puis prsident de l'International Budo University. Il sortit vainqueur du 4e Meijimura...
      2nd May 2011, 10:30 AM
    • Paroles de Hanshi - Vous devez avoir la ferme rsolution de pratiquer un bon kendo
      snooz2k2
      Okuzono Kuniyoshi (9-dan hanshi)

Traduit par Alex Bennett - traduction franaise Agns Lamon. Kendo World tient remercier Kendo Jidai Magazine (Fvrier 2002).
      Article original in Kendo World 3.1 2004.

Okuzono Kuniyoshi est n Kagoshima en 1925. Aprs avoir reu son diplme universitaire, il entre dans la police dOsaka en 1939, devient instructeur de police en 1972 et professeur de kendo lAcadmie de Police en 1978....
      2nd March 2011, 12:58 PM
    • Die Rolle der Atemkontrolle im Kendo: Teil 9
      snooz2k2
      Von Steven Harwood MA
      Kendo World Vol.3 Nr. 1 2004, bersetzt von Stefan Alpers.

In dieser Ausgabe will ich fortfahren die Rolle der Atemkontrolle beim freien ben zu untersuchen, einschlielich einer Untersuchung von einfacher Atemkontrolle vor und whrend der Schlagausfhrung und einer Betrachtung der Wichtigkeit von Atemkontrolle im Kontext der Ausfhrung eines gltigen Schlages (yuko datotsu).
      Grundlegendes Atmungsschema beim freien ben

Das Schneiden und Stechen beim freien ben im Kendo bentigt ein Atmungsschema, das dem benden erlaubt, nach Belieben auf Drohungen und Gelegenheiten zu antworten, die von seinem Gegner prsentiert werden. Solch ein Atmungsschema muss leicht und s...
      12th January 2011, 01:43 PM
    Working...
    X