Announcement

Collapse
No announcement yet.

Paroles de Hanshi - Le fruit de vos annes dentranement se manifeste dans votre premier kiai

Collapse
X
Collapse

• Paroles de Hanshi - Jusqu quel point pouvez-vous vous sacrifier dans lattaque ?

Harada Genji (8-dan hanshi)

Traduit par Alex Bennett - traduction franaise Agns Lamon. Kendo World voudrait remercier le Kendo Jidai Magazine pour la permission qui lui a t faite de traduire et publier cet article.

Article original in Kendo World 2.2 2003.

N en 1925 dans la Prfecture dIwate, Harada Genji a commenc pratiquer le kendo son entre au collge. En 1943, il intgre le Tokyo College of Physical Education (Tsukuba University). Diplm quatre ans plus tard, il devient professeur de lyce dans la prfecture de Kanagawa, avant de retourner dans sa prfecture natale. Il a arrt denseigner en 1985.

Harada Genji a men ses lves au succs dans les championnats lycens et a lui-mme t un brillant comptiteur, faisant de nombreuses apparitions dans les championnats nationaux, le National Sports Meet, le Tozai Taiko, le Tournoi Meijimura des 8me dan et bien dautres encore. Harada Genji occupe actuellement des fonctions administratives au sein de la Fdration Japonaise de Kendo, de la All Japan School Kendo Federation, ainsi que dans dautres fdrations locales.

Jusqu quel point pouvez-vous vous sacrifier dans lattaque?

Quand on avance dans son entranement, on amliore graduellement et sa force et son niveau technique. Un passage de grade est lexamen de cet ensemble, afin de se rendre compte si lon est digne dun dan particulier. En tant que membre de jury, je fais particulirement attention au fait que le candidat soit ou pas en mesure de faire usage de tous ses moyens. Selon les niveaux, les exigences ne seront pas les mmes. Le candidat au
    shodan doit tre capable dattaquer sans relche. Le postulant au nidan doit tre capable de faire de mme, mais avec plus dintention base sur une comprhension rudimentaire du seme. Le dnominateur commun tous est laptitude compltement se sacrifier dans lattaque une fois celle-ci engage. Cest ce que lon appellesutemi.
    Plus important est le grade, plus grand sera le degr de ri (niveau de comprhension des principes) exig . En dautres termes, si votre opposant a un kensen solide et que vous lignorez et faites une "attaque-sacrifice", elle ne sera pas compte comme sutemi puisque ntant pas base sur la rflexion. Une attaque, particulirement un haut niveau, doit tre faite avec lesprit de sacrifice, mais ne peut se raliser que si tous les critres sont en accord avec le ri. Autrement dit, elle ne doit jamais tre faite au hasard. Cest uniquement par ce type dentranement quil est possible dacqurir la noblesse et la beaut propres au kendo.

Je conserve grav dans ma mmoire le match qui a oppos Ogawa Chutaro Hansi Kurozumi Hanshi lors du Kyoto Taikai de 1974. Ce fut lun des matches les plus tonnants que jaie jamais vu. Jtais au premier rang, et me rappelle encore trpignant dexcitation tout au long de la progression du match. Ils se faisaient face un intervalle un peu plus grand que isso-ku itto-no-ma (distance de frappe o il suffit d'un pas pour atteindre l'adversaire).
    La pression quils sappliquaient mutuellement lun lautre tait intense. Au bout dun moment, Ogawa sensei, dans sa kamae relche typique, abaisse son kensen et savance de faon imperceptible de trois petits pas dans la distance de Kirozyumi sensei et excute alors une impeccable attaque de men, parfaite, telle celles que lon voit dans les manuels. Le coup, qui a atterri en faisant plop sur sa tte, ressemblait presque un coup fait au ralenti. Kurozumi sensei inclina la tte en signe de dfrence et tous deux reculrent chacun jusqu sa marque de dpart. Dabord saisis, tous les spectateurs prsents explosrent ensuite en un tonnerre dapplaudissement, gage dapprciation du merveilleux spectacle dont nous venions dtre les tmoins privilgis. A vrai dire, je ntais pas sr de la signification de ce que je venais de voir, mais je sentais que ctait l lun des impntrables mystres du kendo.

Lanne suivante, je rencontrais Ogawa sensei lors dun stage Morioka, et profitai de loccasion qui mtait donne de linterroger sur les vnements du match de Kyoto.

Oh, cela? Oui, je ntais pas mme conscient de mes actions. Ctait comme si je ntais pas mme l.

Je ntais pas trs sr de ce quil voulait dire par l, mais jai mdit sa rponse pendant de nombreuses annes. Jen suis finalement arriv la conclusion que, avant lattaque, pendant lattaque et aprs lattaque, il stait compltement sacrifi, corps et me ; le sutemi ultime.
    Jai aussi eu loccasion dinterroger Kurozumi sensei au sujet de ce mme match.

Je ne pouvais rien faire contre ce men. Ce ntait pas une frappe destructrice qui ma fracass le crne, mais un coup gracieux et attentionn.
    Jai t frapp par la faon dont ces deux grands sensei se portaient une mutuelle estime. Je transmis son commentaire Ogawa sensei ; il sest content de hocher la tte, en silence.

Tout donner est toujours difficile, particulirement dans le cadre dun passage de grade o vous tes invitablement nerveux avec tous ces regards inquisiteurs scrutant chacun de vos mouvements. Si, dans ces conditions, vous pouvez faire montre de votre meilleur kendo, cela doit beaucoup vous apporter dans votre vie de tous les jours. Ogawa sensei a dit un jour : Tout donner en kendo, cest [comme dans] la vie de tous les jours. Jamais un mot aussi vrai navait t dit.
    En regard de cela, essayer de vaincre son adversaire avec de pitres ruses ne mnera jamais ce genre de maturit spirituelle.

On nous dit souvent de faire un bon kendo. Une telle chose nexiste pas; il ny a pas en soi de bon ou de mauvais kendo. Le kendo est intrinsquement une bonne chose. Ce qui le fait apparatre bon ou mauvais dpend de la disposition mentale des gens qui le pratiquent. Lesprit est toujours en train dvoluer, et cest la raison pour laquelle laccent est mis sur ltat desprit au fur et mesure de notre progression en kendo. Sutemi est la base de ce dveloppement mental ; cest quelque chose que lon doit poursuivre jusqu la fin.

Sen et rinki-ohen - prendre linitiative et la capacit ragir face nimporte quelle situation.

(Sen= quand ladversaire voit une faiblesse et engage une attaque, vous gagnez en frappant votre tour avant que ne porte la frappe de ladversaire)

Le lgendaire Mochida Seiji sensei a toujours pratiqu le kendo en prenant pour pierre angulaire la prise de sen, linitiative. Cest le concept le plus important en kendo. La subtilit du kendo rside dans la dispute du sen, et cest ce que recherchent les membres du jury. Aussi longtemps que vous avez le sen, vous devez tre capable de ragir tout mouvement que votre adversaire est susceptible de faire. Inversement, si vous tes incapable de faire face aux mouvements de votre adversaire, cest la preuve que vous navez aucun contrle sur le sen, en consquence de quoi vous devez vous entraner davantage.

Le secret pour comprendre et tre capable de prendre le sen est premirement de sentraner et deuximement, de sentraner encore davantage. A cette fin, je profite de toutes les occasions qui me sont donnes de mentraner dans tous les dojos possibles, en ayant lesprit ladage tout le monde est mon professeur. Je mefforce aussi de toujours donner le premier coup valable. Enfants et dbutants attaquent toujours sans rpit, sans penser ce quils sont en train de faire. Ils sont impermables aux subtilits du kendo, ce qui rend extrmement difficile lopration de la prise de sen. Il est en revanche trs instructif dapprendre faire face une telle situation. Lorsque je me retrouve confront de tels adversaires, jessaye de me rappeler comment jtais quand jai commenc le kendo et mentrane en consquence. Quand je mentrane avec des enfants, jessaye de ne pas les dmolir mais plutt de retenir mes frappes et de les toucher avec lgret. Cela les encouragera persvrer.

Bien que je sois en position denseignant, je crois fermement que les instructeurs devraient apprendre et tudier ensemble avec les tudiants. Jen ralise limportance avec lexemple de mon matre Yokoyama sensei, quand jtais au collge dIwate. A moins quil ne survienne quelque chose de vraiment important, il faisait en sorte de toujours tre prsent au dojo tous les jours. Je navais pas ralis combien cela tait difficile, jusquau jour o moi-mme suis devenu un instructeur ; cest nanmoins important pour les lves.

Quand je partis tudier au Tokyo College of Physical Education, jeus Mihashi Sensei pour matre. Lui aussi tait accro lentranement.
    Faire une frappe de plus quand tu nas plus mme la force de bouger, cest le but que tu dois te fixer .

En analyse finale, un vrai ippon, ou point, cest celui qui est marqu quand on est dans un tat de non-esprit , inconscient de ses actions. Je considre quy parvenir est lun de mes plus grands atouts.
    Pour en revenir au sen, tre capable de lexploiter et de ragir de faon approprie, avec le positionnement correct de la main gauche et lemploi du pied gauche en seme est dune importance vitale.
    Cest aussi une chose que je prends en compte quand je fais partie du jury.

Quand jai rat pour la deuxime fois mon 8me dan, je ne savais plus que faire. Jai reu des conseils de trois grands matres. Bien que les formulations aient t diffrentes, ils me disaient essentiellement la mme chose.

_Ton paule gauche est beaucoup trop haute.
    _Ton pied gauche pointe en-dehors, et ton coude gauche est trop haut.
    _Ta main gauche est trop haute, et ton pied gauche inefficace.

Tout se rapportait au positionnement de ma main gauche et lemploi de mon pied arrire. Autrement dit, ma main gauche ntait pas place devant mon seika-tanden (le bas de la rgion abdominale), et je nutilisais pas mon pied gauche comme point-clef pour travailler mon seme et mes mouvements.

Jai immdiatement appliqu ces conseils dans mon entranement mais ce ntait pas facile. Jai finalement dcid de ne plus y penser et de ne pas me soucier dtre touch ou pas. Jai dcouvert que jtais de plus en plus capable de me relcher, et de ce fait, capable dexcuter correctement des frappes sans mouvement superflu.

Il est souvent soulign que la main et le pied gauche jouent un rle crucial dans le kendo ; cela a t pour moi une vritable chance de reconsidrer mon kihon. Dans un passage de grade, les candidats qui contrlent cet aspect de leur kendo se dmarquent des autres dans la mesure o leurs mouvements sont puissants et vifs. Quant la prise de sen, celle-ci trouve aussi des applications dans la vie de tous les jours. En dautres mots, prendre le sen dans la vie se reporte une vue positive des choses. Avoir un caractre positif est la clef pour crer son propre chemin. Cest la mme chose pour les passages de grade.

Prendre le ki de son adversaire et frapper en harmonie avec lui

Le kendo est laffrontement de deux ki; il est important dexploiter le ki de son adversaire. Javais alors la quarantaine quand un sensei ma un jour dit de faire du kendo comme si jaspirais la respiration (le ki) de mon adversaire. Depuis lors je nai eu de cesse dy parvenir, mais cela ma pris prs de 10 ans de durs efforts avant dtre capable de me mouvoir en harmonie avec le flux de mon adversaire plutt que mopposer lui; jy suis finalement arriv grce a des conseils prodigus point nomm par Ogawa Sensei.
    Ne retiens pas ta respiration dans le bas de ton ventre. Laisse-la traverser ton abdomen et laisse-la couler jusque dans tes pieds. Elle refluera alors dans tout ton corps ; cest ce que tu devrais toujours conserver dans ton tanden. Le vrai ki, cest .

Jai interprt a comme tant la mme chose que le shinjin no iki enseign par Takano Sasaburo. Cela ne signifie pas supprimer le ki dans le tanden, mais le laisser scouler et se mler au ki de son adversaire. Aspirer le ki nest pas interprter tel quel au pied de la lettre, mais plutt comme ressentir chacun de ses mouvements, ce qui en retour vous guidera dans vos propres mouvements.

En conclusion, le meilleur avis que je puisse donner est de sentraner avec le bon tat desprit. Ogawa sensei ma un jour dit le kendo est keiko. Ces paroles mont marqu et cest pourquoi je mentrane aussi durement que je le peux, aussi souvent que je le peux.
    Attached Files
      Posting comments is disabled.

Article Tags

Collapse

Latest Articles

Collapse

• Hanshi dice (Hanshi Says in Spanish)
      Wark 1978
      Juandiego Fonseca de Ecuador se ha ofrecido amablemente a traducir algunos de nuestros artculos al espaol, y apunta a hacer por lo menos una traduccin al mes. Sigan revisando la pgina web de Kendo World y nuestra pgina en Facebook para ms artculos en ingls, y por favor comprtanlo con sus amigos hispanohablantes!
      El equipo de Kendo World

Juandiego Fonseca from Ecuador has kindly agreed to translate some of our articles into Spanish, and he is aiming to do one translation a month. Keep checking the Kendo World homepage and our Facebook page for more Spanish language articles, and please tell your Spanish speaking friends!
      The Kendo World Team...
      23rd May 2013, 09:23 PM
    • My first Kyoto Taikai
      snooz2k2
      By Axel Wilhite

When Baptiste of Kendo World asked us over lunch in the IBU cafeteria if we planned to go to the Zen Nippon Kendo Embu Taikai during Golden Week, all he got was blank faces: The Zen Nippon Kendo what?

Our ignorance seemed almost flippant. The Kyoto Taikai is the oldest, biggest, and most important meet in the All Japan Kendo Federations schedule. It occurs each year (as it has for over one hundred years) at the beginning of May, bringing together thousands of the worlds strongest kendoists to Kyoto for four days of keiko, competition, and demonstrations. Youll be kicking yourself all year if you come all the way to Japan to practice...
      9th June 2012, 07:06 PM
    • Paroles de Hanshi - Soyez fort et dtermin ; prenez toujours linitiative
      snooz2k2
      Shimano Masahiro (8dan-Hanshi)

Traduction franaise par Agns Lamon. Traduction de larticle shinsa-in no me, tir du Kendo Jidai Magazine de mai 2002.
      Article original in Kendo World 3.4 2007....
      23rd November 2011, 10:48 PM
    • Paroles de Hanshi - Quand vous vous entranez, conservez toujours lesprit les "principes du sabre"
      snooz2k2
      Oka Kenjiro (8-dan hanshi)

Traduit par Alex Bennett - traduction franaise Agns Lamon. Traduction de larticle shinsa-in no me, tir du Kendo Jidai Magazine de mai 2002
      Article original in Kendo World 4.1 2007.

Oka Kenjiro est n Tokyo en 1927. Il commence le kendo en 1939 sous la direction, entre autres, d'Aoki Hideo et Morita Tsunejir. 2 ans plus tard, il devient lve la prestigieuse Kd Gikai, puis l'Ecole Normale Suprieure de Tokyo en 1945. Aprs la guerre, il devient professeur dans le secondaire. Tout au long de sa carrire, il fut tour tour second en charge de la All Japan Physical Education Kendo Section, professeur l'acadmie de police, professeur puis prsident de l'International Budo University. Il sortit vainqueur du 4e Meijimura...
      2nd May 2011, 10:30 AM
    • Paroles de Hanshi - Vous devez avoir la ferme rsolution de pratiquer un bon kendo
      snooz2k2
      Okuzono Kuniyoshi (9-dan hanshi)

Traduit par Alex Bennett - traduction franaise Agns Lamon. Kendo World tient remercier Kendo Jidai Magazine (Fvrier 2002).
      Article original in Kendo World 3.1 2004.

Okuzono Kuniyoshi est n Kagoshima en 1925. Aprs avoir reu son diplme universitaire, il entre dans la police dOsaka en 1939, devient instructeur de police en 1972 et professeur de kendo lAcadmie de Police en 1978....
      2nd March 2011, 12:58 PM
    • Die Rolle der Atemkontrolle im Kendo: Teil 9
      snooz2k2
      Von Steven Harwood MA
      Kendo World Vol.3 Nr. 1 2004, bersetzt von Stefan Alpers.

In dieser Ausgabe will ich fortfahren die Rolle der Atemkontrolle beim freien ben zu untersuchen, einschlielich einer Untersuchung von einfacher Atemkontrolle vor und whrend der Schlagausfhrung und einer Betrachtung der Wichtigkeit von Atemkontrolle im Kontext der Ausfhrung eines gltigen Schlages (yuko datotsu).
      Grundlegendes Atmungsschema beim freien ben

Das Schneiden und Stechen beim freien ben im Kendo bentigt ein Atmungsschema, das dem benden erlaubt, nach Belieben auf Drohungen und Gelegenheiten zu antworten, die von seinem Gegner prsentiert werden. Solch ein Atmungsschema muss leicht und s...
      12th January 2011, 01:43 PM
    Working...
    X