Announcement

Collapse
No announcement yet.

Paroles de Hanshi - Un kiai qui frappe le jury de plein fouet

Collapse
X
Collapse

• Paroles de Hanshi - Un kiai qui frappe le jury de plein fouet

Kobayashi Hideo (8-dan hanshi)

Traduit par Alex Bennett - traduction franaise Agns Lamon. Kendo World voudrait remercier le Kendo Jidai Magazine pour la permission qui lui a t faite de traduire et publier cet article.

Article original in Kendo World 2.3 2004.

N en janvier 1942 dans la prfecture de Kumamoto, Kobayashi Hideo a commenc le kendo au lyce. Aprs avoir obtenu son diplme, il intgre en 1960 les forces de police de Kanagawa o il se forme sous le patronage conjoint de Kikuchi Hanshi et Nakamura Hanshi. Kobayashi Hideo sest illustr dans les plus grandes comptitions du Japon ; il est actuellement le Shihan de la police de Kanagawa. Rcemment encore, il a t dsign chef des arbitres lors des finales des Championnats du Japon de 2003.

1. Un kiai qui frappe le jury de plein fouet
    Le kiai prsente bon nombre deffets importants. Il vous stimule et intimide vos adversaires, les dissuadant dattaquer. Mme dans la vie de tous les jours, il y a des occasions o pousser un bref cri donne un supplment de tonus, mobilise corps et me. En kendo, un bon cri prpare votre esprit, amliore votre assurance et augmente la puissance de votre sabre quand vous attaquez.

Aprs stre inclin, avoir fait sonkyo et stre relev, la bataille du ki et du kensen commence. Dans un passage de grade, je considre comme un point de la plus haute importance le fait pour le candidat de stre ou pas laiss aller avec un kiai assez fort pour attirer lattention du jury. Quand je fais partie dun jury, je vois souvent des gens qui sont dj trop gonfl bloc avant mme dentrer en scne. Ce nest pas l la bonne faon de se distinguer. Ce qui doit tre remarqu par le jury, cest un kiai perant, fort, inoubliable : le jury regardera alors automatiquement, comme magntis.

Dans tous les passages de grade, tous les candidats crient le plus fort possible. Mais il y a toutefois une diffrence entre juste hucher fort et produire un kiai qui pntre le cur des membres du jury. Jai de temps autres entendu les commentaires de personnes qui avaient chou leur examen dire quils pensaient au moins avoir eu un bon kiai. Ce nest pas aussi simple que cela. Le kiai doit se singulariser dans la foule. Cest quelque chose qui ne peut se produire qu la suite dun dur entranement.

Ayant dernirement assist un passage de grade, jy ai remarqu que tous les candidats taient plutt discrets. Peu nombreux furent ceux qui produisirent un kiai qui soit assez audible pour me faire lever le nez. Quand je donnais des cours aux enfants au dojo de la police, je leur avais expliqu que sur un barme de 100, si la frappe ne fait que 70, le kiai devait tre de 30 pour que a passe. Si la frappe nest que de 40, le kiai doit tre de 60. Cest de cette faon que je pouvais leur apprendre limportance davoir des voix sonores, qui portent. Cela sapplique tous les kendoka, tous les niveaux.

Jai gard un souvenir marquant de mon cinquime essai mon passage de grade de 7me dan. Lexamen des 7me dan se tenait un jour aprs celui des 8me dan, Kyoto, ce qui ma donn lopportunit de my rendre et dassister lexamen des 8me dan la veille davoir descendre dans larne mon tour. Lnergie spirituelle des candidats au 8me dan tait quelque chose voir. Javais alors un peu plus de la trentaine, et le 8me dan semblait tre un monde compltement diffrent. Chacun de ces candidats avait un kiai si fort quils dgageaient une aura dnergie quand ils combattaient devant le jury. Alors que moi, de mon ct, je me proccupais davantage de la faon de faire bonne impression devant le jury, et essayais de contrler ou raffiner mon kiai en un gracieux Oop ! . Observer les 8me dan a t pour moi, plus dun titre, un vritable choc culturel.

Force mtait de constater combien je faisais ple figure en comparaison, et je me demandai alors quoi javais pu penser jusque l. Ctait une totale rvlation.

Le jour suivant, ctait mon tour; je me suis abandonn et lanai le kiai le plus puissant que je pus. Jai oubli dessayer de faire bonne impression et voil, javais russi la fin. Cela ma confirm dans lide que les membres du jury savaient faire la diffrence entre celui qui se contentait juste de paratre et celui qui avait le truc.

Le kiai est une manifestation de lesprit. Cest le produit naturel de shin-ki-ryoku-itchi (union de lesprit et de la puissance de la technique). Ce nest ds lors pas quelque chose que lon puisse contrefaire, et un kiai pntrant nest pas quelque chose quon puisse produire volont. Cest selon moi un concept trs difficile comprendre, mais en tout premier lieu vous devez vous concentrer sur votre adversaire et mettre un puissant cri partir du hara (le bas de labdomen). De surcrot, ce nest pas quelque chose qui peut se faire au hasard. On doit retourner un kiai puissant juste au moment o son adversaire a fini ou est en train dachever le sien. Il existe des rgles tacites en kiai.

Il existe en fait beaucoup denseignements sotriques au sujet du kiai, tel que la voix doit venir de quelque chose et aller vers rien et en dfinitive, il ny a pas de voix du tout . Pourtant, je veux encourager mme les plus vieux kendoka produire le kiai le plus pntrant quils peuvent. Il va de soi que les jeunes seront capables de pousser de puissants kiai, mais il serait mme plus impressionnant si un vieux kendoka faisait de mme.

2.
    Pouvez-vous produire du sae ?
    En 1985, Il ma t demand dassister dans un stage Shigeoka sensei, 9th dan Hanshi. A la fin du stage, celui-ci ma demand combien dannes javais encore attendre avant de pouvoir me prsenter lexamen du 8me dan. Quand je lui ai rpondu quil me restait encore cinq ans, il ma ensuite demand Que pensez-vous qui soit le plus important dans lexamen de 8me dan ?

Ctait une simple question, mais une question laquelle je ne savais pas rpondre. Cest alors quil ma dit sae est la clef de tout. Sae est le terme qui signifie fermet ou vivacit en technique. Jtais certes dj conscient de limportance du sae, mais aprs avoir recueilli ses augustes paroles, je me donnai pour tche de faire des rechercher pousses sur la signification profonde de la chose cache derrire le concept.

Afin dexcuter une technique ferme, pleine de sae, il faut un complet contrle du te-no-uchi, cest--dire la prise en main, tantt ferme, tantt relche. Si la prise est trop tendue, il sera impossible de produire du sae. La mthode la plus efficace pour apprendre sae est, selon moi, de beaucoup pratiquer les suburi.

Au sujet de la faon correcte de tenir son shinai, on a toujours constat que la main droite devait se comporter comme si elle tenait un uf. Sil y a trop de pression, luf se brise. Sil ny en a pas assez, il est craindre que luf schappe. Il ne doit pas tre pris en main tel quon lentend, mais plutt dlicatement tenu. La main gauche doit tenir le shinai comme sil se ft agi dun parapluie. De cette faon, comme avec un parapluie, la poigne tient naturellement dans la main, qui est tire vers lextrieur plutt que froisse .

Cest Nakamura Chutaro Hanshi qui ma trs minutieusement enseign la faon correcte de faire suburi. Il disait toujours Si le kensen ne vit pas, il ny a absolument aucune espce dintrt faire cet exercice . Quand le kensen prend vie, il palpite une ou deux fois au moment o lon attaque. Quand jenseigne dans les stages, je suis souvent trs tonn de voir combien les gens font mal suburi.

Ogawa Sensei nous avait dit de placer le ki dans le kensen. Quand le ki spanouit, il se dplace des mains au shinai jusque dans le kensen. En dautres termes, au fur et mesure de votre progression en kendo, vous tes en mesure de mieux grer les adversaires qui se prsentent vous. Cest parce que votre ki rside dans le kensen de votre shinai que vous avez une marge de manuvre pour agir en fonction de nimporte quelle situation.

La facult de frapper avec sae se dveloppe au gr de la rptition des suburi. Cependant, sae sera contrari si vos paules et coudes sont raides. Trs tonnamment, si vos membres sont raides, ceux-ci affecteront votre esprit qui son tour deviendra rigide. Les articulations doivent tre relches ; la prise doit tre resserre limpact et tout de suite aprs se relcher. Cest le secret qui fait natre sae. Le kensen bouge le premier, suivi par les coudes, puis enfin paules. Si les mains bougent les premires, le kensen ne viendra pas la vie. Ce nest pas quelque chose qui se fait aisment, cela requiert beaucoup de dtermination et de dur travail. Je souponne que beaucoup de droitiers ont tendance se concentrer sur leur main droite. Si lon se concentre sur lextension de son coude gauche, la main droite stirera alors elle aussi naturellement.

Puisque lon emploie un shinai en keiko, je conseille de commencer le rgime de suburi avec un shinai lger. Il est important dessayer de faire rapidement larmer haut, et non pas le swing bas. Afin de parvenir faire une frappe avec sae, avoir une vitesse uniforme est ncessaire. Cette rapidit est celle que lon atteint quand on lve le shinai au-dessus de sa tte. Bien que la vitesse soit importante, cela ne veut pas dire pour autant que vous devez tout faire de faon rapide. Cela requiert une sorte de vitesse explosive. Ds quil y a une ouverture dans la dfense de votre adversaire, vous devez instantanment bouger pour attaquer. Les grands combattants en kendo possdent une vitesse phnomnale dans leur armer.

Un autre lment essentiel dans la qute du sae est davoir une kamae correcte. Si votre dos ou larrire de votre genou dvie, il sera impossible de faire une frappe russie avec sae. La jambe gauche, le talon gauche et la main gauche doivent tre stables pour maintenir une posture correcte. En kendo, il est parfois dit : le nombril est chef. Ce qui implique que les membres sont sous les ordres du nombril qui est le centre du ki. Cela peut paratre une trange comparaison, mais aussi longtemps que le Gnral Nombril commande dans la bataille, la victoire et quasi assure.

3.
    Combattre les quatre faiblesses (shikai)
    Shikai
    fait rfrence aux quatre conditions mentales pernicieuses: surprise, peur, doute et hsitation. Quand les shikai apparaissent, cela veut dire que vous tes ouverts aux attaques, et votre adversaire tirera profit de votre faiblesse. La seule faon de les empcher de se manifester, cest de beaucoup sentraner.

Cest trs simple. Vraiment. Songez au keiko. Lors des passages de grade, votre degr rel dentranement est trs visible. Si les efforts dans lentranement nont pas t trs pousss, le jury le percevra nettement. Il est difficile de parvenir sentraner suffisamment quand on a des obligations professionnelles et familiales. Je me rappelle que, quand jai quitt la Tokuren (Brigade spciales de Police, rserve aux kendoka), jai reu un dernier enseignement de Kikuchi Hanshi. Il ma dit : Kobayashi, cest maintenant que ton kendo commence vritablement. . En dautres termes, la mission qui mattendait tait de trouver le moyen de faire le plus de choses possibles du temps limit que jaurai pour me consacrer lentranement. Peu importe qui on est et ce que lon fait, cela se rsume sabandonner avec une bonne grosse voix, et tirer le meilleur parti de chaque moment de lentranement.

Mon objectif pour le 8me dan tait dessayer de dcouvrir comment rendre mon kendo imposant et empreint de dignit. Dans les passages de grade, on dispose d peu prs deux minutes pour dmontrer ce que lon vaut. Ce nest pas chose facile dans la mesure o votre adversaire en face essaye de faire trs exactement la mme chose. Cest mme difficile. Dans un passage de grade, la premire attaque prend habituellement 15 20 secondes avant de partir. Par consquent, quand je me prpare, je concentre mes efforts sur le moyen daccumuler autant de ki et dnergie que possible dans ce trs court laps de temps. Jy suis parvenu en regardant ltat desprit dmontr par le rle du sidachi dans les kata de kendo. Le premier qui bouge a perdu et cela se retrouve mme de faon vidente dans le monde du travail par exemple o il est dusage que linfrieur salue le patron le premier. Celui-ci rpondra en consquence, dune faon suprieure.

Dans un passage de 7me dan, le temps imparti est dune minute quinze secondes, et de deux minutes pour les 8me dan. Chaque fois que je mentranais, je gardais cette dure en tte et imaginais que chaque combat que je faisais tait celui du passage de grade. Jai trouv que ctait l un moyen efficace pour apprendre contrler sa nervosit. Jai galement veill ce que chaque personne avec laquelle je mentranais me donne son avis ; mme sil ny a pas de sempa ou de sensei prsent, les kohai peuvent eux aussi avoir beaucoup de remarques importantes faire. Il est crucial de demeurer objectif et de rechercher les avis des autres plutt que de tomber dans le pige de lautosatisfaction.

Il est aussi essentiel de rechercher dvelopper la confiance et savoir au fond de soi que son kendo est plus avanc. Cest souvent plus facile dire qu faire, mais croire en soi est impratif si lon veut russir. Savoir que son kendo est plus avanc a pour effet de fixer la kamae, et lon se fait alors proprement violence afin de sempcher de casser sa posture pour faire des frappes de peu dintrt. Votre adversaire trouvera aussi trs difficile de forcer des ouvertures sur vous. Soyez toutefois conscients du fait que ce que jexplique ici ne veut pas dire que lon devrait regarder son adversaire de haut. Ce nest absolument pas ce que je prconise.

Une autre chose encore garder lesprit est quun passage de grade nest pas un endroit o lon se rend pour dmontrer des techniques de base du kihon. Vous tes l pour mettre en valeur le vrai kendo, celui que vous pratiquez dans les sessions de keiko. Cependant, sigeant parmi le jury, je vois souvent beaucoup de personnes tenter des choses quils ne tenteraient probablement jamais dans le cadre de leur entranement. Bien sr, si vous pouvez faire LE men impeccable tel ceux quon trouve dans les manuels ce sera trs bien, mais cest trs rare. En dfinitive, un passage de grade est suppos tre un examen pratique, et lon attend de vous que vous pratiquiez votre vrai kendo. Aussi longtemps que vous garderez ceci lesprit, vous ne gaspillerez pas votre nergie essayer limpossible.

Les waza (les techniques) sont une extension de votre corps. Tout ce quoi vous pensez avant de les faire ne peut vritablement tre appel waza dans la mesure o cela na pas t appris par votre corps. Ce nest pas une part de vous-mme. Cest comme tre capable de se battre partir de la distance issoku-itto-no-ma. Si cest toujours trop loin pour vous dattaquer, avancez-vous un peu plus prs jusqu ce que vous soyez pile la distance o frapper et tre frapp. Ce procd de bouger dans lintervalle correct est trs important. Une fois l, votre corps prendra soin du reste ds quune opportunit se dessine. Le chemin est long et abrupt, mais cest lessence mme du kendo que de progresser et slever tout du long.

Posting comments is disabled.

Article Tags

Collapse

Latest Articles

Collapse

• Hanshi dice (Hanshi Says in Spanish)
      Wark 1978
      Juandiego Fonseca de Ecuador se ha ofrecido amablemente a traducir algunos de nuestros artculos al espaol, y apunta a hacer por lo menos una traduccin al mes. Sigan revisando la pgina web de Kendo World y nuestra pgina en Facebook para ms artculos en ingls, y por favor comprtanlo con sus amigos hispanohablantes!
      El equipo de Kendo World

Juandiego Fonseca from Ecuador has kindly agreed to translate some of our articles into Spanish, and he is aiming to do one translation a month. Keep checking the Kendo World homepage and our Facebook page for more Spanish language articles, and please tell your Spanish speaking friends!
      The Kendo World Team...
      23rd May 2013, 09:23 PM
    • My first Kyoto Taikai
      snooz2k2
      By Axel Wilhite

When Baptiste of Kendo World asked us over lunch in the IBU cafeteria if we planned to go to the Zen Nippon Kendo Embu Taikai during Golden Week, all he got was blank faces: The Zen Nippon Kendo what?

Our ignorance seemed almost flippant. The Kyoto Taikai is the oldest, biggest, and most important meet in the All Japan Kendo Federations schedule. It occurs each year (as it has for over one hundred years) at the beginning of May, bringing together thousands of the worlds strongest kendoists to Kyoto for four days of keiko, competition, and demonstrations. Youll be kicking yourself all year if you come all the way to Japan to practice...
      9th June 2012, 07:06 PM
    • Paroles de Hanshi - Soyez fort et dtermin ; prenez toujours linitiative
      snooz2k2
      Shimano Masahiro (8dan-Hanshi)

Traduction franaise par Agns Lamon. Traduction de larticle shinsa-in no me, tir du Kendo Jidai Magazine de mai 2002.
      Article original in Kendo World 3.4 2007....
      23rd November 2011, 10:48 PM
    • Paroles de Hanshi - Quand vous vous entranez, conservez toujours lesprit les "principes du sabre"
      snooz2k2
      Oka Kenjiro (8-dan hanshi)

Traduit par Alex Bennett - traduction franaise Agns Lamon. Traduction de larticle shinsa-in no me, tir du Kendo Jidai Magazine de mai 2002
      Article original in Kendo World 4.1 2007.

Oka Kenjiro est n Tokyo en 1927. Il commence le kendo en 1939 sous la direction, entre autres, d'Aoki Hideo et Morita Tsunejir. 2 ans plus tard, il devient lve la prestigieuse Kd Gikai, puis l'Ecole Normale Suprieure de Tokyo en 1945. Aprs la guerre, il devient professeur dans le secondaire. Tout au long de sa carrire, il fut tour tour second en charge de la All Japan Physical Education Kendo Section, professeur l'acadmie de police, professeur puis prsident de l'International Budo University. Il sortit vainqueur du 4e Meijimura...
      2nd May 2011, 10:30 AM
    • Paroles de Hanshi - Vous devez avoir la ferme rsolution de pratiquer un bon kendo
      snooz2k2
      Okuzono Kuniyoshi (9-dan hanshi)

Traduit par Alex Bennett - traduction franaise Agns Lamon. Kendo World tient remercier Kendo Jidai Magazine (Fvrier 2002).
      Article original in Kendo World 3.1 2004.

Okuzono Kuniyoshi est n Kagoshima en 1925. Aprs avoir reu son diplme universitaire, il entre dans la police dOsaka en 1939, devient instructeur de police en 1972 et professeur de kendo lAcadmie de Police en 1978....
      2nd March 2011, 12:58 PM
    • Die Rolle der Atemkontrolle im Kendo: Teil 9
      snooz2k2
      Von Steven Harwood MA
      Kendo World Vol.3 Nr. 1 2004, bersetzt von Stefan Alpers.

In dieser Ausgabe will ich fortfahren die Rolle der Atemkontrolle beim freien ben zu untersuchen, einschlielich einer Untersuchung von einfacher Atemkontrolle vor und whrend der Schlagausfhrung und einer Betrachtung der Wichtigkeit von Atemkontrolle im Kontext der Ausfhrung eines gltigen Schlages (yuko datotsu).
      Grundlegendes Atmungsschema beim freien ben

Das Schneiden und Stechen beim freien ben im Kendo bentigt ein Atmungsschema, das dem benden erlaubt, nach Belieben auf Drohungen und Gelegenheiten zu antworten, die von seinem Gegner prsentiert werden. Solch ein Atmungsschema muss leicht und s...
      12th January 2011, 01:43 PM
    Working...
    X