Announcement

Collapse
No announcement yet.

Paroles de Hanshi - Un kiai qui frappe le jury de plein fouet

Collapse
X
Collapse

• Paroles de Hanshi - Vous devez avoir la ferme rsolution de pratiquer un bon kendo

Okuzono Kuniyoshi (9-dan hanshi)

Traduit par Alex Bennett - traduction franaise Agns Lamon. Kendo World tient remercier Kendo Jidai Magazine (Fvrier 2002).
    Article original in Kendo World 3.1 2004.

Okuzono Kuniyoshi est n Kagoshima en 1925. Aprs avoir reu son diplme universitaire, il entre dans la police dOsaka en 1939, devient instructeur de police en 1972 et professeur de kendo lAcadmie de Police en 1978. Il a pris part aux plus prestigieux tournois du Japon, notamment les Championnats du Japon, et a remport la 13me dition du Meijimura Tournament ddi aux seuls 8me dan. Okuzono Kuniyoshi a maintenant pris sa retraite de la police mais participe toujours activement la promotion du kendo, aussi bien au Japon qu ltranger.

1. Partir lentranement dtermin transpirer.
    Jusqu une date rcente, je trouvais que le rsultat des passages de grade se dcidait daprs lexprience personnelle du jury. Toutefois, avec la rcente publication faite par lAJKF des directives lattention des examinateurs et candidats, ce processus est devenu bien plus objectif pour les deux partis en prsence.

Selon ces directives, les 6me, 7me et 8me dan doivent comprendre ce quest le riai (la signification profonde) du kendo, et avant tout possder fukaku (dignit) et hini (grce) en plus des critres sur lesquels ils avaient t jugs pour lobtention du 5me dan. Ce qui veut dire que les kodansha (candidats haut grads) doivent montrer des qualits dignes du grade quils ont, qualits obtenues au gr dun temps appropri dtude et dentranement. En loccurrence, selon moi, fukaku et hini sont ici la clef de tout.

Ces fameuses caractristiques peuvent se voir la faon dont se tient le candidat. Ainsi, quand je fais partie dun jury, cest la premire chose laquelle je prte attention. Je regarde aussi le kamae. Il est en effet facile de dterminer quel est le degr de comprhension du kendo de chacun par la seule observation du kamae. Cela englobe la prise en main du shinai, les dplacements, la posturze, etc. Le candidat doit tre en mesure de se mouvoir aisment, tout en maintenant de faon correcte les lments prcdemment cits.

Bien sr, on ne parvient pas aisment au fukaku et au hini.Cela demande des annes dentranement acharnavant que ces caractristiques ne finissent par faire partie intgrante dun individu. Si dans une session dexamen le candidat est pntr de ces qualits, le jury le verra trs clairement.Il est en effet facile de reconnatre qui fait semblant : les mouvements sont maladroits, et il ny a aucune aura ou rsonnance qui frappe le cur.

Les personnes qui tentent les plus hauts grades du kendo possdent dj cela de toute vidence depuis longtemps, et comprennent de quoi je parle. Mais la seule comprhension nest pas assez. Le pratiquant doit mettre en relation cette comprhension avec un entranement acharn, o il doit se rendre avec la ferme intention de transpirer.Comprendre est une chose, mais cest inutile moins que le corps ne sen souvienne.Cest seulement lissue dune longue priode dun dur entranement que lon est en mesure de dvelopper les qualits de fukaku et hini.

Quand jtais dans la police dOsaka, il y avait bon nombre dinstructeurs qui taient vraiment trs forts. Quand javais les combattre, jessayais de les attaquer de mon mieux, mais leur ki tait toujours trop puissant et je me sentais alors comme si jtais contrl. De leur ct, eux me mettaient la pression fond et, avant que je men rende compte, je me retrouvais suant et soufflant, incapable de faire quoi que ce soit. La pression quils taient capables dappliquer par le seul pouvoir de leur ki tait due des annes dun dur entranement.

Je me suis interrog sur cette incroyable nergie qui tait la leur, et me demandais comment je pourrais moi aussi dvelopper une mme sorte de ki.La rponse que je trouvai tait de prendre le plus gros de leur nergie de plein fouet et dattaquer autant que possible, vaille que vaille. Cela sest fait sur plusieurs rudes sessions et plus de sueur que je nose limaginer ;mais a en valait la peine.

Ici, la chose importante est de recevoir le ki du matre.Etre capable de recevoir le ki de son professeur est un grand privilge, et cest ce sentiment qui rend capable dendurer les rudes sessions dentranement. Les grand matres tels que Mochida sensei _10me dan_ sentranaient en employant jusqu la plus infime parcelle de ki dont ils disposaient, quel que soit ladversaire quils affrontaient. Jai moi aussi essay de faire de mme et mettais tout ce que javais dans tout et chaque combat, mme si ctait contre des plus jeunes. Cest cette ligne de conduite, laquelle je me suis astreint, qui ma rendu mme de dvelopper mon ki.

Une autre chose que jai toujours garde en tte, tait darriver dvelopper mon temprament par lentranement de faon devenir un individu qui pourrait contribuer la socit dans son ensemble. Cest l le concept de base de ltude du kendo, et ce type dtat desprit contribue aussi entretenir un ki puissant. Si lon essaie de dvelopper une efficacit technique juste pour gagner des matches, le ki se fltrira.

Le sage chinois Mencius a enseign que lon doit toujours conserver sa rsolution, ou volont, et ne pas risquer son nergie de faon inconsidre. Si lon spuise inutilement, cela nous laissera physiquement dcompos et mentalement confus. Cest la mme chose pour le kendo. On doit tre rsolu faire un bon kendo et devenir la fois un excellent kendoka et une excellente personne. A cette fin, on doit tre dcid passer des annes progressivement dvelopper le pouvoir de son ki.

2. Ne frappe pas avec tes mains, frappe avec tes pieds ; ne frappe pas avec tes pieds, frappe avec tes hanches ; ne frappe pas avec tes hanches, frappe avec ton coeur.
    La fois o jai chou en tentant mon 7me dan, un sensei ma dit d essayer de frapper aussi lourdement que possible avec un bokuto lger. Je me conformai cet avis mais trouvai cela trs difficile raliser. Je navais pas vritablement compris la substantifique moelle de la chose et pensais plutt quil serait bien plus intressant et bnfique de lancer un lourd bokuto comme sil tait lger, et cest donc prcisment ce que je fis. Cependant, aprs six mois passs mentraner avec un bokuto lourd, tout ce que je russis faire fut de me blesser lpaule. Je dcidai alors de reprendre avec un bokuto lger, mais je ne parvenais toujours pas comprendre lintrt de frapper avec un bokuto lger comme sil tait lourd.

Une autre fois, jai entendu le fameux enseignement Ne frappe pas avec tes mains Jai commenc y songer en faisant mes suburi quotidiens. Jai alors commenc raliser que si je frappais avec le bokuto de mes seules mains, je le sentais lger. Cependant, je le sentais plus lourd quand je me concentrais et mappliquais frapper avec mes hanches. Au final je commenais comprendre ce que cela voulait dire. Toutefois, sil y avait dans mon cur le moindre lment de confusion, peu importait combien jessayais de me concentrer frapper des hanches, le kensen se mettait trembler, et je sentais mon bokuto redevenir lger. Jai compris que frapper avec un bokuto lger comme sil tait lourd requrait un quilibre entre corps et esprit, et que ctait li au concept de heijoshin (tat desprit calme ou serein). Si lon est capable de maintenir heijoshin, on sera en mesure de ragir en consquence tout ce qui pourrait survenir. Cela ma enseign limportance du concept le plus fondamental du kendo, kokoro (le cur, dans le sens d esprit ). Bien sr, il est facile de lcrire, mais on doit faire plus que juste le comprendre ou le cantonner un niveau intellectuel. Autrement dit, il est trs important de faire tous les efforts possibles pour essayer et comprendre ces concepts par la matrise de la technique.

Un autre domaine dans lequel jai eu particulirement du mal fut celui des kata de kendo. Je me rappelle la fois o un sensei ma dit Ozuko, quel que soit lvnement, saute sur toutes les occasions qui soffrent toi pour dmontrer les kata devant la foule avec un sabre. Jai pris cur ce conseil et ai toujours recherch loccasion de faire les kata devant les autres. Lors des tournois, les kata sont toujours faits avant que ne commence la comptition proprement dite. Invitablement, larne est toujours bonde dexperts en kendo qui vous scrutent de leurs yeux inquisiteurs. Aucune faute nest permise. Chaque mouvement doit tre fait correctement, et ctait parce que je me jetais de moi-mme dans cette rude preuve que jai petit petit t capable de comprendre lessence du kata. Jai ensuite t mme de lappliquer dans mon entranement quotidien.

Du temps o jtais lAcadmie de police, je suis all avec feu Onuma Hiroshi Hanshi visiter Sasamori Junzo sensei et mentraner dans la tradition de lcole Onoha itto-ryu. En participant ces entranements, je redcouvrais ce sentiment de couper ou tre coup qui est la base du kendo. Oublier cela signifie sloigner du kendo. Cest du moins ce que je ressentis.

Il est flagrant de voir combien dattention on a pu prter aux kata de kendo, non seulement quand on effectue la partie kata lors des passages de grade, mais aussi dans la partie shiai. Les personnes qui ont beaucoup pratiqu les kata ont une faon de se tenir bien plus relche et naturelle. Jai t membre de jury pour la partie kata de lexamen des 8me dan. Les candidats aux plus hauts grades se doivent de dmontrer un kata vivant . Tout est reli aux concepts de fukaku et hini. Excuter les kata sans penser aux consquences et sa propre mortalit dans le couper ou tre coup revient raliser un kata mort .

Lexcellence des mouvements et laspect technique sont certes importants, mais afin de rendre le kata vivant on a besoin de vigueur et de ralisme dans la confrontation, dun contrle effectif de la force, de sae ou nettet dans les coupes, de zanshin et dune bonne technique respiratoire. Tous ces lments doivent former un tout, en un parfait ensemble. Si tel est le cas, le kata prendra vie avec vigueur. Cest pourquoi il est important pour les plus hauts grads de durement sentraner pour y parvenir.

Dans son livre Itto-ryu Gokui , Sasamori sensei a crit si lon sexerce la fois dans lentranement normal (keiko) et en kata, on sera en mesure de poursuivre son chemin en ayant 70 ans voire 80 ans et au-del avec des personnes plus jeunes . Le kata est comme le keiko, et le keiko est comme le kata . Leon importante que celle-ci.

3. Regarder aussi au-del du kendo
    Il y a eu ces dernires annes une tendance bienvenue laccroissement du nombre de kenshi gs passant des grades. Ce phnomne montre que le kendo est une recherche que lon peut poursuivre toute sa vie durant. Vouloir continuer sentraner correctement dans son vieil ge demande dtre en bonne sant. Si vous ne vous sentez pas bien, vous devez vous abstenir de vous entraner. Quelquesuns diront que sentraner gurit les troubles mineurs, mais je voudrais mettre en garde contre cette approche. Se proccuper de sa sant est aussi un aspect important de lentranement et, si vous ne vous sentez pas en forme, il y a toujours loption du mitori-geiko, qui consiste regarder comment sentranent les autres. Mochida sensei a dit un jour Si lon ne se sent pas bien, il ne faut pas spuiser. Il est prfrable de ne pas sentraner, mais de regarder la place. Mitori-geiko est aussi une excellente faon de faire progresser son kendo.

La raison pour laquelle je parle ici de mitori-geiko vient du fait que lune des meilleures occasions pour observer et apprendre du kendo des autres se fait lors des passages de grade. On y est mme dobserver bien des types de kendo diffrents les uns des autres. Il y a tant de choses apprendre ne serait-ce quen regardant les points forts et points faibles des autres, quand bien mme ne serait-on pas sr de pouvoir les appliquer immdiatement.

tre capable de reconnatre les points forts du kendo de quelquun dautre est quelque chose de particulirement important. Aprs tout, les gens qui passent lexamen reussissent parce que leurs belles qualits ont fait impression sur le jury. Si vous aussi pouvez voir les caractristiques qui valent le coup dans le kendo de quelquun dautre et lintgrer dans le vtre, alors cest une faon sre de progresser. Dvelopper la capacit voir de telles choses est galement en soi une faon damliorer son kendo.

Je me rappelle dun article intressant au sujet des personnes qui prsentent chaque match lors des tournois de sumo. Il y tait dit quune voix simplement audible ntait pas suffisante. La voix doit tre perante. Lannonceur doit faire de telle sorte que ces lutteurs gants soient amens monter sur le dohyo, laire de combat. Jestime quil doit en aller de mme lors dun passage de grade de kendo. Une voix comparable celle, idale, de lannonceur de sumo aurait leffet de harponner le jury et fixer son attention. Lon doit toutefois tre conscient du fait que trop insister sur le kiai peut aussi avoir pour effet inverse de travailler contre soi dans la mesure o lon peut se retrouver temporairement dsorient. Ce fameux kiai rsonnant idal qui trouble les personnes alentour ne peut se cultiver que par un pre entranement.

Ma voix tait plutt menue et, aux environs de la trentaine, jai dcid de prendre des cours de thtre Noh traditionnel, tant pour le chanter que pour le jouer. Le chant requiert dlever la voix partir du bas de labdomen (hara). La partie performance, soit le ct dans de la chose, ma t bnfique pour renforcer mes hanches et ma aid comprendre comment contrler mes mouvements. La morale tirer de tout ceci est que sengager dans des activits autres que le kendo peut aussi avoir beaucoup de choses offrir dans le cadre dun dveloppement global du kendo.
      Posting comments is disabled.

Article Tags

Collapse

Latest Articles

Collapse

• Hanshi dice (Hanshi Says in Spanish)
      Wark 1978
      Juandiego Fonseca de Ecuador se ha ofrecido amablemente a traducir algunos de nuestros artculos al espaol, y apunta a hacer por lo menos una traduccin al mes. Sigan revisando la pgina web de Kendo World y nuestra pgina en Facebook para ms artculos en ingls, y por favor comprtanlo con sus amigos hispanohablantes!
      El equipo de Kendo World

Juandiego Fonseca from Ecuador has kindly agreed to translate some of our articles into Spanish, and he is aiming to do one translation a month. Keep checking the Kendo World homepage and our Facebook page for more Spanish language articles, and please tell your Spanish speaking friends!
      The Kendo World Team...
      23rd May 2013, 09:23 PM
    • My first Kyoto Taikai
      snooz2k2
      By Axel Wilhite

When Baptiste of Kendo World asked us over lunch in the IBU cafeteria if we planned to go to the Zen Nippon Kendo Embu Taikai during Golden Week, all he got was blank faces: The Zen Nippon Kendo what?

Our ignorance seemed almost flippant. The Kyoto Taikai is the oldest, biggest, and most important meet in the All Japan Kendo Federations schedule. It occurs each year (as it has for over one hundred years) at the beginning of May, bringing together thousands of the worlds strongest kendoists to Kyoto for four days of keiko, competition, and demonstrations. Youll be kicking yourself all year if you come all the way to Japan to practice...
      9th June 2012, 07:06 PM
    • Paroles de Hanshi - Soyez fort et dtermin ; prenez toujours linitiative
      snooz2k2
      Shimano Masahiro (8dan-Hanshi)

Traduction franaise par Agns Lamon. Traduction de larticle shinsa-in no me, tir du Kendo Jidai Magazine de mai 2002.
      Article original in Kendo World 3.4 2007....
      23rd November 2011, 10:48 PM
    • Paroles de Hanshi - Quand vous vous entranez, conservez toujours lesprit les "principes du sabre"
      snooz2k2
      Oka Kenjiro (8-dan hanshi)

Traduit par Alex Bennett - traduction franaise Agns Lamon. Traduction de larticle shinsa-in no me, tir du Kendo Jidai Magazine de mai 2002
      Article original in Kendo World 4.1 2007.

Oka Kenjiro est n Tokyo en 1927. Il commence le kendo en 1939 sous la direction, entre autres, d'Aoki Hideo et Morita Tsunejir. 2 ans plus tard, il devient lve la prestigieuse Kd Gikai, puis l'Ecole Normale Suprieure de Tokyo en 1945. Aprs la guerre, il devient professeur dans le secondaire. Tout au long de sa carrire, il fut tour tour second en charge de la All Japan Physical Education Kendo Section, professeur l'acadmie de police, professeur puis prsident de l'International Budo University. Il sortit vainqueur du 4e Meijimura...
      2nd May 2011, 10:30 AM
    • Paroles de Hanshi - Vous devez avoir la ferme rsolution de pratiquer un bon kendo
      snooz2k2
      Okuzono Kuniyoshi (9-dan hanshi)

Traduit par Alex Bennett - traduction franaise Agns Lamon. Kendo World tient remercier Kendo Jidai Magazine (Fvrier 2002).
      Article original in Kendo World 3.1 2004.

Okuzono Kuniyoshi est n Kagoshima en 1925. Aprs avoir reu son diplme universitaire, il entre dans la police dOsaka en 1939, devient instructeur de police en 1972 et professeur de kendo lAcadmie de Police en 1978....
      2nd March 2011, 12:58 PM
    • Die Rolle der Atemkontrolle im Kendo: Teil 9
      snooz2k2
      Von Steven Harwood MA
      Kendo World Vol.3 Nr. 1 2004, bersetzt von Stefan Alpers.

In dieser Ausgabe will ich fortfahren die Rolle der Atemkontrolle beim freien ben zu untersuchen, einschlielich einer Untersuchung von einfacher Atemkontrolle vor und whrend der Schlagausfhrung und einer Betrachtung der Wichtigkeit von Atemkontrolle im Kontext der Ausfhrung eines gltigen Schlages (yuko datotsu).
      Grundlegendes Atmungsschema beim freien ben

Das Schneiden und Stechen beim freien ben im Kendo bentigt ein Atmungsschema, das dem benden erlaubt, nach Belieben auf Drohungen und Gelegenheiten zu antworten, die von seinem Gegner prsentiert werden. Solch ein Atmungsschema muss leicht und s...
      12th January 2011, 01:43 PM
    Working...
    X