Announcement

Collapse
No announcement yet.

Quand vous vous entranez, conservez toujours lesprit les "principes du sabre"

Collapse
X
Collapse

• Paroles de Hanshi - Quand vous vous entranez, conservez toujours lesprit les "principes du sabre"

Oka Kenjiro (8-dan hanshi)

Traduit par Alex Bennett - traduction franaise Agns Lamon. Traduction de larticle shinsa-in no me, tir du Kendo Jidai Magazine de mai 2002
    Article original in Kendo World 4.1 2007.

Oka Kenjiro est n Tokyo en 1927. Il commence le kendo en 1939 sous la direction, entre autres, d'Aoki Hideo et Morita Tsunejir. 2 ans plus tard, il devient lve la prestigieuse Kd Gikai, puis l'Ecole Normale Suprieure de Tokyo en 1945. Aprs la guerre, il devient professeur dans le secondaire. Tout au long de sa carrire, il fut tour tour second en charge de la All Japan Physical Education Kendo Section, professeur l'acadmie de police, professeur puis prsident de l'International Budo University. Il sortit vainqueur du 4e Meijimura Kendo Tournament pour les 8e dan, et travailla pour la All Japan Kendo Federation. Oka sensei nous a quitt en 2006, et Kendo World tenait remercier Madame Oka pour la permission de publer cet article. Nous remercions galement le Kendo Jidai Magazine de nous avoir autoris traduire cet article.

Etudier avec le bon tat desprit
    Beaucoup de matres de kendo ont dj apport leur contribution dans ces colonnes, donnant des conseils bass sur leur exprience personnelle. Je voudrais parler moins de ma propre philosophie du kendo que profiter de loccasion qui mest ici donne de prsenter les enseignements de mes instructeurs, gens dune autre gnration.

Jai commenc pratiquer le kendo avec Yuasa Tesutaro, en 1939, mon entre au collge. En 1942, Aoki Hideo, pensionnaire au Kodo Gikai, vint nous faire les cours en tant que professeur contractuel. Les katate tsuki d’Aoki Sensei taient incroyablement puissants. Mme avec une seule main, il pouvait nous jecter du parquet, jusque dans les lambris. Je lui ai un jour demand comment il tait capable de gnrer autant de puissance dans son tsuki. Il me rpondit : Si ladversaire savance, a ne marchera pas. Au contraire, cest quand il pense faire un mouvement de retraite, cest ce moment-l que je lance mon attaque.

Aoki sensei semblait mavoir pris en affection; il minvita rejoindre le Kodo Gikai. Jai accept cette invitation et allais mentraner l-bas aprs les sances dentranement lcole. Aoki sensei a t incorpor dans larme 18 mois plus tard, et cest Morita Tsunejiro Sensei qui nous a t envoy pour le remplacer. Jai eu la chance de pouvoir passer beaucoup de temps avec Morita Sensei et ai souvent t reu chez lui. Toutefois, nous ne parlions que trs rarement de kendo. Le moment du keiko tait le seul o il se permettait de parler du kendo. Il me semble quactuellement certains professeurs de kendo donnent en fait trop dinformations verbales leurs lves. Dailleurs, en ces temps-l keiko tait synonyme de kakari-geiko. Jamais on ne nous a enseign de waza.

Aoki sensei et Morita sensei taient trs bons amis et jai entendu dire que Aoki Sensei tait quelquun qui travaillait trs dur. Au milieu de la nuit, quand tout le monde tait endormi, il se rendait au dojo, suspendait une pice au plafond avec une ficelle et sentranait faire tsuki. Il devint si bon cet exercice que certains lappelrent tsuki-Aoki ; jai eu la chance davoir rencontr ces deux matres: cela eut pour rsultat de changer mon regard tout entier du kendo. Eux, ainsi que Tanijima Saburo sensei taient connus comme les trois oiseaux du Kodo Gikai ; ils taient trs clbres et grandement respects pour la qualit de leur kendo.

Reidan jichi - ressentez-le et donnez-lui corps !

Jai pass mon 7me dan en 1967, lge de 39 ans. Jai commenc travailler pour le High School Physical Education Federation (le Kotairen) en tant quassistant de Yuno Masamori sensei. Il se mettait dans des rages folles ds que quelquun lui posait une question. Son approche pdagogique consistait encourager llve rsoudre ses problmes tout seul plutt que de demander une solution rapide. Quand il faisait laumne de ses conseils, ils taient si profonds quil tait souvent trs difficile de comprendre sans avoir au pralable tudi les textes classiques du bouddhisme ! Cependant, jai toutefois retenu 5 points de son enseignement:
    1. Ne jamais faire retraite en kendo
    2. Ne pas frapper sans discernement ! Un katana nest pas quelque chose avec lequel on frappe de faon inconsidre, bon gr mal gr.
    3. Quand vous frappez, faites-le dun seul mouvement
    4. Etudiez limportance du shinogi sur le ct ura du shinai.
    5. Plutt que de seulement penser respirer, tcher dexpirer trois fois plus.

Par mon travail au Kotairen jai eu de nombreuses reprises loccasion de partir sur les routes avec Yuno sensei. Deux ou trois fois par an, nous faisions ensemble une tourne nationale pour observer ce qui se passait dans les comptitions, enseigner lors des stages, etc. Mon rle consistait toujours faire la dmonstration de ce quil enseignait, ce qui fait que jtais constamment sous pression, devant toujours faire trs attention tout ce quil pouvait dire. Les huit annes passes sillonner le pays avec lui aprs avoir pass mon 7me dan se sont par la suite rvles extrmement bnfique dans ma carrire de kendo.

Frapper de faon indistincte signifie quil y a de fortes chances de se retrouver soi-mme touch. Cela ma amen laborer de nombreuses faons de faire pour ne pas tre touch. On ne me la jamais enseign directement, mais jai fini par raliser que si je bougeais mon pouce gauche vers le nombril de mon adversaire, aussitt quil initiait une attaque, je le frappais la gorge. Si je bougeais mon shinai vers le haut, en faisant cela, jtais en mesure dexcuter suriage-waza; et uchidachi-waza si jinclinais mon shinai vers le bas. En ce temps-l, la plupart des combattant attaquant en droite ligne, il tait donc relativement ais de matriser suriage-waza.

Grce cette collaboration avec Yuno Sensei, jai aussi pu faire la connaissance de nombreux matres clbres. Chaque fois que Matsumoto Toshio posait les yeux sur moi, il me faisait prendre kamae et corrigeait mon te no uchi. Tamari Yoshiaki Sensei ma dit dappliquer le seme au centre ! Reconnatre quelles sont les vritables opportunits de frappe !. Quand jai fait un passage de 8me dan prliminaire, il ma conseill de ne pas faire de nidan-waza. Oka! Tu ne pourrais jamais faire nidan-waza, si tu avais un vrai katana. Cest lui qui ma pouss pratiquer un kendo en accord avec les principes du sabre.

Takana Magojiro Sensei ma enseign limportance d employer un shina lger comme sil tait lourd, et un shina lourd comme sil tait lger. La tsuba de son shina tait trs petite. Quand je lui ai demand pourquoi, il ma rpondu Si tu as un bon te no uchi, tu nas pas besoin de tsuba. Tu ne dois pas travailler les waza pour tadapter aux outils dont tu te sers, mais les apprendre en dveloppant ta dextrit. Quand je mentranais avec lui, son shina tait toujours dard sur moi comme un serpent, ce qui me stressait beaucoup. Mais cela ma pouss faire attention mon te no uchi et comprendre comment lemployer de faon dvastatrice quand il tait correctement matris.

Nakajima Gorozo Sensei a corrig ma posture au relever du sonkyo. Tu dois tre prt au combat quand tu te relves.

Ogawa Chutaro Sensei tait pass matre dans lart du degashira-men ou frappe du men au moment o son adversaire tait sur le point de bouger. Cest de lui que jappris que le kendo ntait pas quune question de vitesse.

Quand jtais face Horiguchi Kiyoshi Sensei, son kensen pointait rapidement au-dessus du ct ura (externe). Ds que tentais une attaque, il frappait mon kote. Il recherchait toujours comment le ct ura pourrait tre employ de faon efficace.

Tous ces matres moffrirent quelque chose de diffrent. Jai t en mesure de dvelopper mon kendo grce aux connaissances quils me transmirent, et, plus prosaquement, en mefforant de les mettre en application.

Jiri sobo (oublier les principes et la technique) - le niveau suivant jiri-itchi (unification des principes et de la technique)

Le Kendo est une faon de cultiver le corps et lesprit par un entranement en accord avec les principes du sabre. A ce titre, vous devez tre capable de dmontrer une comprhension de ce concept quand vous tentez les passages de grade dun haut niveau. A lpoque o les guerriers se battaient vraiment avec un sabre, ils ne lanaient que rarement la premire attaque. En lieu et place, ils amenaient plutt leurs adversaires penser quils avaient de bonnes chances dattaquer, et cest juste au moment o ces derniers sapprtaient lancer leur attaque quils la tuaient dans loeuf. Cest l le concept de sensen-no-sen.

Lors du passage de grade, vous disposez juste deux minutes (ou moins) pour dmontrer votre niveau dexpertise en kendo. Pendant ce laps de temps, comment faites-vous pour forcer votre adversaire attaquer? Comment faites-vous pour le troubler ou le dstabiliser? Ce sont l des choses que vous devez garder en tte chacun de vos entranements. Si lors de vos entranement vous considrez sincrement tous vos combats comme un affrontement de vie et de mort, vous aurez naturellement cur de prendre le premier point. Pour y parvenir, il est crucial de sentraner avec un tat desprit rigoureux, qui ne pardonne pas lerreur.

Elgance et beaut de la technique sont des choses que lon ne peut pas contrefaire. On ne peut y parvenir quau prix dun continuel entranement avec ces lments en tte. En faisant ainsi, votre waza deviendra une seconde nature et un air de grce se manifestera naturellement dans vos mouvements. Un vieil adage dit quil nexiste pas de waza qui puisse tre explique. Autrement dit, pour tre sincre, elle doit tre faite inconsciemment, naturellement. Cest ce quon appelle Jiri-itchi, lunification de la technique et de lesprit; un but essentiel dans votre pratique. Cependant, pour faire lacquisition de cette matrise utile la socit, vous devez ds lors oublier votre fixation de la technique et de lesprit (jiri-sobo). Cest alors que cela devient naturel. Cest le niveau de matrise suprieur, celui auquel en tant que kendoka nous devons aspirer. Cest pour samliorer soi-mme et amliorer la socit.

• Hisham
      Hisham commented
      Editing a comment
      Pas mal de points mditer. Merci
    Posting comments is disabled.

Article Tags

Collapse

Latest Articles

Collapse

• Hanshi dice (Hanshi Says in Spanish)
    Wark 1978
    Juandiego Fonseca de Ecuador se ha ofrecido amablemente a traducir algunos de nuestros artculos al espaol, y apunta a hacer por lo menos una traduccin al mes. Sigan revisando la pgina web de Kendo World y nuestra pgina en Facebook para ms artculos en ingls, y por favor comprtanlo con sus amigos hispanohablantes!
    El equipo de Kendo World

Juandiego Fonseca from Ecuador has kindly agreed to translate some of our articles into Spanish, and he is aiming to do one translation a month. Keep checking the Kendo World homepage and our Facebook page for more Spanish language articles, and please tell your Spanish speaking friends!
    The Kendo World Team...
    23rd May 2013, 09:23 PM
  • My first Kyoto Taikai
    snooz2k2
    By Axel Wilhite

When Baptiste of Kendo World asked us over lunch in the IBU cafeteria if we planned to go to the Zen Nippon Kendo Embu Taikai during Golden Week, all he got was blank faces: The Zen Nippon Kendo what?

Our ignorance seemed almost flippant. The Kyoto Taikai is the oldest, biggest, and most important meet in the All Japan Kendo Federations schedule. It occurs each year (as it has for over one hundred years) at the beginning of May, bringing together thousands of the worlds strongest kendoists to Kyoto for four days of keiko, competition, and demonstrations. Youll be kicking yourself all year if you come all the way to Japan to practice...
    9th June 2012, 07:06 PM
  • Paroles de Hanshi - Soyez fort et dtermin ; prenez toujours linitiative
    snooz2k2
    Shimano Masahiro (8dan-Hanshi)

Traduction franaise par Agns Lamon. Traduction de larticle shinsa-in no me, tir du Kendo Jidai Magazine de mai 2002.
    Article original in Kendo World 3.4 2007....
    23rd November 2011, 10:48 PM
  • Paroles de Hanshi - Quand vous vous entranez, conservez toujours lesprit les "principes du sabre"
    snooz2k2
    Oka Kenjiro (8-dan hanshi)

Traduit par Alex Bennett - traduction franaise Agns Lamon. Traduction de larticle shinsa-in no me, tir du Kendo Jidai Magazine de mai 2002
    Article original in Kendo World 4.1 2007.

Oka Kenjiro est n Tokyo en 1927. Il commence le kendo en 1939 sous la direction, entre autres, d'Aoki Hideo et Morita Tsunejir. 2 ans plus tard, il devient lve la prestigieuse Kd Gikai, puis l'Ecole Normale Suprieure de Tokyo en 1945. Aprs la guerre, il devient professeur dans le secondaire. Tout au long de sa carrire, il fut tour tour second en charge de la All Japan Physical Education Kendo Section, professeur l'acadmie de police, professeur puis prsident de l'International Budo University. Il sortit vainqueur du 4e Meijimura...
    2nd May 2011, 10:30 AM
  • Paroles de Hanshi - Vous devez avoir la ferme rsolution de pratiquer un bon kendo
    snooz2k2
    Okuzono Kuniyoshi (9-dan hanshi)

Traduit par Alex Bennett - traduction franaise Agns Lamon. Kendo World tient remercier Kendo Jidai Magazine (Fvrier 2002).
    Article original in Kendo World 3.1 2004.

Okuzono Kuniyoshi est n Kagoshima en 1925. Aprs avoir reu son diplme universitaire, il entre dans la police dOsaka en 1939, devient instructeur de police en 1972 et professeur de kendo lAcadmie de Police en 1978....
    2nd March 2011, 12:58 PM
  • Die Rolle der Atemkontrolle im Kendo: Teil 9
    snooz2k2
    Von Steven Harwood MA
    Kendo World Vol.3 Nr. 1 2004, bersetzt von Stefan Alpers.

In dieser Ausgabe will ich fortfahren die Rolle der Atemkontrolle beim freien ben zu untersuchen, einschlielich einer Untersuchung von einfacher Atemkontrolle vor und whrend der Schlagausfhrung und einer Betrachtung der Wichtigkeit von Atemkontrolle im Kontext der Ausfhrung eines gltigen Schlages (yuko datotsu).
    Grundlegendes Atmungsschema beim freien ben

Das Schneiden und Stechen beim freien ben im Kendo bentigt ein Atmungsschema, das dem benden erlaubt, nach Belieben auf Drohungen und Gelegenheiten zu antworten, die von seinem Gegner prsentiert werden. Solch ein Atmungsschema muss leicht und s...
    12th January 2011, 01:43 PM
Working...
X