Announcement

Announcement Module
Collapse
No announcement yet.

Hanshi Says - Soyez fort et dtermin ; prenez toujours linitiative

Page Title Module
Move Remove Collapse

Categories

Categories Module
Collapse

Article Tags

Article Tags Module
Collapse

Latest Articles

Latest Articles Module
Collapse

• Hanshi dice (Hanshi Says in Spanish)
    Wark 1978
    Juandiego Fonseca de Ecuador se ha ofrecido amablemente a traducir algunos de nuestros artculos al espaol, y apunta a hacer por lo menos una traduccin al mes. Sigan revisando la pgina web de Kendo World y nuestra pgina en Facebook para ms artculos en ingls, y por favor comprtanlo con sus amigos hispanohablantes!
    El equipo de Kendo World

Juandiego Fonseca from Ecuador has kindly agreed to translate some of our articles into Spanish, and he is aiming to do one translation a month. Keep checking the Kendo World homepage and our Facebook page for more Spanish language articles, and please tell your Spanish speaking friends!
    The Kendo World Team...
    23rd May 2013, 09:23 PM
  • My first Kyoto Taikai
    snooz2k2
    By Axel Wilhite

When Baptiste of Kendo World asked us over lunch in the IBU cafeteria if we planned to go to the Zen Nippon Kendo Embu Taikai during Golden Week, all he got was blank faces: The Zen Nippon Kendo what?

Our ignorance seemed almost flippant. The Kyoto Taikai is the oldest, biggest, and most important meet in the All Japan Kendo Federations schedule. It occurs each year (as it has for over one hundred years) at the beginning of May, bringing together thousands of the worlds strongest kendoists to Kyoto for four days of keiko, competition, and demonstrations. Youll be kicking yourself all year if you come all the way to Japan to practice...
    9th June 2012, 07:06 PM
  • Paroles de Hanshi - Soyez fort et dtermin ; prenez toujours linitiative
    snooz2k2
    Shimano Masahiro (8dan-Hanshi)

Traduction franaise par Agns Lamon. Traduction de larticle shinsa-in no me, tir du Kendo Jidai Magazine de mai 2002.
    Article original in Kendo World 3.4 2007....
    23rd November 2011, 11:48 PM
  • Paroles de Hanshi - Quand vous vous entranez, conservez toujours lesprit les "principes du sabre"
    snooz2k2
    Oka Kenjiro (8-dan hanshi)

Traduit par Alex Bennett - traduction franaise Agns Lamon. Traduction de larticle shinsa-in no me, tir du Kendo Jidai Magazine de mai 2002
    Article original in Kendo World 4.1 2007.

Oka Kenjiro est n Tokyo en 1927. Il commence le kendo en 1939 sous la direction, entre autres, d'Aoki Hideo et Morita Tsunejir. 2 ans plus tard, il devient lve la prestigieuse Kd Gikai, puis l'Ecole Normale Suprieure de Tokyo en 1945. Aprs la guerre, il devient professeur dans le secondaire. Tout au long de sa carrire, il fut tour tour second en charge de la All Japan Physical Education Kendo Section, professeur l'acadmie de police, professeur puis prsident de l'International Budo University. Il sortit vainqueur du 4e Meijimura...
    2nd May 2011, 10:30 AM
  • Paroles de Hanshi - Vous devez avoir la ferme rsolution de pratiquer un bon kendo
    snooz2k2
    Okuzono Kuniyoshi (9-dan hanshi)

Traduit par Alex Bennett - traduction franaise Agns Lamon. Kendo World tient remercier Kendo Jidai Magazine (Fvrier 2002).
    Article original in Kendo World 3.1 2004.

Okuzono Kuniyoshi est n Kagoshima en 1925. Aprs avoir reu son diplme universitaire, il entre dans la police dOsaka en 1939, devient instructeur de police en 1972 et professeur de kendo lAcadmie de Police en 1978....
    2nd March 2011, 01:58 PM
  • Die Rolle der Atemkontrolle im Kendo: Teil 9
    snooz2k2
    Von Steven Harwood MA
    Kendo World Vol.3 Nr. 1 2004, bersetzt von Stefan Alpers.

In dieser Ausgabe will ich fortfahren die Rolle der Atemkontrolle beim freien ben zu untersuchen, einschlielich einer Untersuchung von einfacher Atemkontrolle vor und whrend der Schlagausfhrung und einer Betrachtung der Wichtigkeit von Atemkontrolle im Kontext der Ausfhrung eines gltigen Schlages (yuko datotsu).
    Grundlegendes Atmungsschema beim freien ben

Das Schneiden und Stechen beim freien ben im Kendo bentigt ein Atmungsschema, das dem benden erlaubt, nach Belieben auf Drohungen und Gelegenheiten zu antworten, die von seinem Gegner prsentiert werden. Solch ein Atmungsschema muss leicht und s...
    12th January 2011, 02:43 PM
X
Article Display Module
Collapse

• Paroles de Hanshi - Soyez fort et dtermin ; prenez toujours linitiative

Shimano Masahiro (8dan-Hanshi)

Traduction franaise par Agns Lamon. Traduction de larticle shinsa-in no me, tir du Kendo Jidai Magazine de mai 2002.
    Article original in Kendo World 3.4 2007.N en 1939, Shimano Masahiro entre dans la Police dOsaka 19 ans. En 1960, il pratique le kendo sous la houlette de Koshigawa Hidenosuke (Hanshi) et avec dautres fameux instructeurs. Shimano sensei a connu une glorieuse carrire sportive, participant avec succs tous les plus prestigieux tournois de kendo du Japon. Il exerce maintenant plusieurs responsabilits aussi bien dans la Fdration de Kendo dOsaka quau sein de la Fdration Japonaise de Kendo.

Soyez fort et dtermin; prenez toujours linitiative

1. Une bonne garde
    On a lhabitude dexpliquer kamae comme une position prise par rapport son adversaire quand on tient un shinai. Cependant, quand je parle de kamae, jinclus aussi des lments tels que ltiquette et l'apparence. Autrement dit, lapparence physique (mi-gamae) et les dispositions mentales (kokoro-gamae). Lors des passages de grade, jai remarqu que de faon gnrale les candidats qui excutent le rei initial 9 pas lun de lautre - tait - savancent - et ensuite saccroupissent en sonky, dans une squence fluide et impeccable sont galement ceux qui effectuent font une bonne prestation dans les matches qui sensuivent.

Nombreux sont les gens qui le font sans y penser lors de leur entranement quotidien, mais ds que cela survient dans le cadre des passages de grade, ils sont si nerveux que chaque mouvement devient crisp et perd de son naturel. Je suis moi-mme pass par l et compatis. Cette squence est toutefois trs importante en kendo et lon ne pourra pas dissimuler au jury le fait quelle soit bancale. Vos mouvements et sentiments doivent tre en harmonie avec ceux de votre adversaire; ils doivent apparatre gracieux et aisment excuts. Exercez-vous bien ce faire.

En ce qui concerne la posture, je conserve un net souvenir de lexemple magistral donn par Sait Masatoshi Sensei. Il tait petit et massif, avec un dos droit comme un i . Il avait un air de grce et dlgance, et quand il relevait son shinai, il semblait totalement invincible. Je pense que le physique naturel et la posture sont des lments importants de kamae. Il semblait parfait, quel que soit lendroit duquel on le voyait. Il tait assez vieux pour tre mon grand-pre, et pourtant, quand je mentranais avec lui, tout ce que je pouvais faire tait lattaquer, car sa technique de kendo tait suprieure la mienne et il tait impossible de limiter. Tout se terminait toujours en uchikomi-geiko ou kakari-geiko, choses qui forment la base du kendo.

A la Police dOsaka, nos instructeurs conduisaient gnralement les entranements de cette faon. Ils nous encourageaient faire attaques sur attaques. Ainsi dveloppions-nous notre technique. Ils nous poussaient aussi frapper partir de distances diffrentes, ce qui fait que nous apprenions bien exploiter nos jambes. Quand je suis entr dans la police, une gnration entire manquait cause du bannissement du kendo survenu dans limmdiat aprs-guerre. Mes ans taient considrablement plus gs et la plupart dentre eux tait 7me dan. A cette poque-l, jtais 4me dan, ce qui fait que plutt que de faire figure dans, ils taient plutt des sensei pour moi. En effet, le rang de 7me dan ntait alors pas aussi rpandu qu prsent.

Quand on pratique le kihon, il est normal de sentraner avec des gens dun mme niveau, mais lcart entre nous et nos seniors tait considrable. Jtais angoiss lide de mentraner avec eux. Mme sils me faisaient une ouverture pour faire une attaque, jtais gnralement si tendu que jchouais faire de bonnes frappes.

A cette poque, les instructeurs ne parlaient pas beaucoup. Tout au plus donnaient-ils un ou deux conseils et ctait tout. Apprendre par lexprience concrte tait alors considr comme plus important que de le faire par les mots. En japonais, on dit hyakuren jitoku, ce qui veut dire quon ne peut matriser quelque chose quen le faisant une centaine de fois. Toutefois, quand il nous arrivait de recevoir un conseil, il avait toujours un effet considrable.

Je devais avoir une vingtaine dannes quand, un jour, lun de mes instructeurs ma conseill dabaisser mon kensen et dimaginer que je perais la poitrine de mon adversaire. Mon kensen tait toujours relativement haut, et, bien que mes rsultats en combat aient t plutt bons, mon kendo ntait pas quilibr. Je ntais pas conscient de ce problme jusqu ce quon me le fasse remarquer. Jai commenc prter plus dattention lemplacement de ma main gauche, la distance entre mes pieds, et mon metsuke (regard). Jtais particulirement proccup par lemploi de ma main droite et mon tenouchi. Il est dit que la main droite na quun rle secondaire, mais si lon napplique pas assez de force au moment de limpact, la frappe naura pas de sae (fermet). Inversement, si lon est trop conscient de devoir resserrer la main au moment de limpact, souvent on le fera avant que se fasse le contact avec la cible, et lon aura une tendance se dporter sur la gauche au moment o lon poursuit au-del de son adversaire.

Faire claquer le pied gauche aprs avoir effectu une frappe permettra le maintien de lquilibre. Cest un concept relativement simple, mais il est difficile de penser aux actions de sa main droite et de son pied gauche au mme moment. Lidal est dappliquer une mme force dans les mains droite et gauche, et de tenir le shinai de faon serre, juste assez pour quil ne schappe pas des mains au moment de limpact.

Les candidats aux plus hauts grades en kendo sont souvent contraints de sentraner et denseigner en mme temps ; ils ne reoivent gure de conseils pour eux-mmes faire des progrs. Il est toutefois possible dy remdier en examinant son propre kamae dans le reflet dun miroir. On doit faire preuve dinitiative et trouver des moyens dvaluer ses propres forces et faiblesses.

2. Un entranement cibl

On dit que le fait de porter le premier coup surpasse les mille suivants. Vous devez toujours vous efforcer de remporter le premier point. Mme si lattaque semble incongrue, narrtez pas, ne baissez pas votre garde. Persistez jusqu ce que vous soyiez capable de faire ce premier point dcisif. Noubliez pas cet tat desprit. Il est en relation avec votre approche du keiko. Dans un keiko idal, les deux partenaires maintiennent une intensit mutuelle dans leurs efforts pour marquer le premier point, et travaillent pour maintenir la tension de lantagonisme. Si lun deux attaque le premier et casse ce lien, alors la seconde personne fait de mme et le keiko ne sera alors bnfique personne.

Il en va de mme dans la faon de pratiquer le kihon. Afin de bnficier au maximum de lentranement, le motodachi se doit de maintenir la pression. Quand vous recevez un coup, conservez la connexion. Quand vous bloquez, faites suivre immdiatement par une technique de contre et veillez forcer votre partenaire rester vigilant. Maintenir ce type de concentration en keiko nest pas chose facile, mais lattitude du motodachi a un effet profond sur lesprit du partenaire et sur sa faon de pratiquer. Si la pression applique pendant lentranement est implacable, alors la session sera plus concentre et vice-versa.

Le keiko est habituellement une affaire de courte dure. On dit que, dans chacune de ses sessions Nakayama Hakud Sensei, le clbre kenshi davant-guerre, saffrontait deux reprises avec chacun de ses lves. Ses lves attaquaient fond et se fatiguaient trs vite, raison pour laquelle ils allaient ensuite solliciter Sensei une fois de plus.

Cest le keiko le plus prouvant qui a les meilleurs rsultats. Les kendoka qui convoitent le 8me dan sont dj instructeurs, et de ce fait nont pas souvent loccasion de sengager dans un kendo offensif contre un adversaire plus fort. Cependant, si vous participez juste un keiko de faon passive (cest--dire en recevant seulement), ce sera la longue de peu de bnfice pour vous. Pour y remdier, vous pouvez y mettre plus dnergie et vous concentrer sur la faon dont vous-mme vous comportez en tant que motodachi.

Pour le passage de grade des 8me dan, la dure du match est fixe deux minutes ; elle est de quatre-vingt-dix secondes pour les 7me dan. Cest peu pour dmontrer ce que lon vaut rellement. Si lattaque que vous portez se rvle infructueuse, vous devez sans dsemparer continuer harceler votre adversaire. Si vous vous approchez trop, faites tai-atari et essayez de forcer une ouverture. Assurez-vous, quoiquil arrive, de maintenir la connexion ainsi que votre rsolution. Ce nest quen vous entranant de cette faon que vous y parviendrez le jour de lexamen.

Un an avant de passer mon 8me dan, je me suis astreint un rgime de keiko trs intense. A cette poque, jtais instructeur pour la police, mais la faon dont je mentranais ntait pas diffrente de celle des membres plus jeunes. Personne ne pouvait dire qui tait le motodachi dans la mesure o je ne faisais quattaquer. Dans les passages de grade, la seule faon de dominer ses nerfs et lemporter sur des adversaires coriaces est de sentraner tel point que lon passe en mode pilote automatique avec des techniques et une condition physique leur maximum.

Alors quapprochait la date de lexamen, je devenais nerveux. Le jour J cependant, jai donn mon plein potentiel. En fait, on ma mme fait des remontrances pour avoir frapp trop fort mon adversaire ! Certes, il est trs important de sentraner et de dvelopper "tame" (prsence physique et spirituelle), mais il est aussi trs important de dvelopper un rservoir dnergie pour alimenter lexplosion lors de lattaque. Si vous ne lavez pas, vous ne serez pas en mesure dattaquer. Ne soyez pas effray lide dtre frapp, et entranez-vous faire des attaques sincres. De mme, assurez-vous de frapper conformment ce quest le vrai kihon.

Je ne dis pas que cest la seule faon de se prparer, mais force est de reconnatre que la condition physique baisse avec lge. Au Japon, les candidats sont regroups en fonction de leur ge ; ainsi, si vous pouvez vous maintenir un niveau au-dessus du reste pour ce qui est de votre condition physique, cela vous donnera un norme avantage.

3. Sutemi, les attaques engages sans peur
    Shimano-san, essaie de tentraner sans tant frapper. Cest beaucoup plus difficile que tu ne le penses Jai reu ce conseil lors dun stage intensif pour haut grads. Je me demandais ce que voulait dire le sensei par ne pas frapper . Attaquer est certes toujours important, mais ce conseil mavait t adress pour une raison spcifique. Cela ne signifiait en aucune faon que je devais mautoriser tre frapp. Aprs de nombreux ttonnements, jai finalement ralis que je pouvais contrler mes adversaires sans frapper ni tre frapp en madaptant diffrents types de seme et en raccourcissant les distances. Jai essay de ce faire, mais ctait vraiment difficile. Mon corps bougeait instinctivement, et je ne pouvais pas mempcher de frapper en debana ou kaeshi-waza.

Au sujet du contrle de son adversaire, on parle du prcieux enseignement du san-sapp . Cela veut dire tuer le sabre de votre adversaire, son waza et son ki. Tuer le sabre fait allusion laction de supprimer ou heurter (harai) le shinai de son adversaire en lui empchant toute libert de mouvement du kensen . Tuer la technique veut dire conserver la pression vers lavant et ne pas donner son adversaire le temps de prparer son action ou faire une attaque effective. Tuer son ki signifie le submerger de votre propre ki pour le dcourager et lempcher de prendre linitiative.

Jai continu mentraner dans cette mthode du non frapper et en ai incontestablement appris beaucoup sur limportance du ma-ai. Bien sr, lexplication standard du ma-ai se rsume la distance dans lespace entre vous et votre adversaire. Cependant, il existe aussi une distance temporelle, de mme quune distance mentale. Elles aussi se rangent dans la catgorie du ma-ai. Il existe une frange tnue sur laquelle on peut grignoter sur le [/FONT][/SIZE]ma-ai prfr de son adversaire sans quil sen rende compte. Il existe en kendo un adage plutt abscons sur le ma-ai : maintiens une distance qui est proche pour toi mais distante pour ton adversaire. Cest un axiome important. Votre distance idale de frappe (uchi-ma) dpend largement de vos capacits physiques. Uchi-ma tant la distance dans laquelle on est aisment capable de sans danger frapper son adversaire, il incombe chacun de dcouvrir et de matriser lintervalle le plus appropri.

La dextrit physique baissant avec lge, votre uchi-ma se rapprochera naturellement dautant. Mon conseil serait de toutefois consciencieusement appliquer seme depuis t-ma (c--d. un peu plus loin que de coutume) aussi longtemps que vous le pouvez pendant que vous vous dplacez dans luchi-ma. Quand jtais plus jeune, lun des instructeurs de la police mavait conseill de fermer un petit peu lespace. Cela pouvait avoir bon nombre de significations et je ntais pas sr de ce quil me demandait : de combattre partir de issoku itt-no-ma ou au contraire dtablir mon uchi-ma. Cela ma pris un bon bout de temps pour comprendre quil sagissait de cette dernire option. En keiko, reposer sur ses seules rapidit et force physique a ses limites. Jai progressivement ralis que le sensei me disait de ne pas tout miser sur ma force, mais plutt daller au-del et daborder un niveau de comprhension plus lev du kendo et des principes essentiels (riai) induits par le contrle du
    ma-ai.
    Pour revenir lide du keiko sans frapper, la tendance vouloir frapper son adversaire sans tre soi-mme frapp est un instinct humain naturel. Il est cependant possible, par lentranement, de dvelopper un tat desprit o lon nest pas effray la perspective dtre frapp. Ce fameux tat desprit est li au shin-ki-ryoku-itchi.

Shin= savoir -> clart -> mushin
    Ki= effort -> sinstaller/rgler -> pur
    Ryoku= forme -> technique -> voie

Quand une toupie tourne, elle a lair dtre parfaitement immobile ; mais si vous lui jetez du sable dessus, les grains sont immdiatement projets dans toutes les directions. De mme, quand vous pouvez parfaire votre ki au point quil ne laisse pas dnergie superflue rejaillir au-dehors, vous devenez et semblez pos. Votre force concentre est capable de percer vos adversaires et de les submerger.
    Cette progression naturelle de la force de votre kendo est la consquence de lentranement qui trempe votre corps et votre esprit au fil des annes.
    Mushin est le plus haut niveau de shin (lesprit); autrement dit, atteindre cet tat desprit signifie que vous ne craignez plus dtre frapp. Dans le Shint Munen-Ry, il y a un adage La lame suit les mains, les mains suivent les lois (h : enseignements divins) ; les lois suivent la volont des dieux. Cest un idal traditionnel concernant les lois naturelles de lunivers. Lillustration de ces lois se retrouve dans limage des flots dune rivire qui se heurtent des rochers sans sarrter ou stagner. Cela se fait naturellement, et de faon similaire, votre kendo doit tre aussi naturel et en accord avec les principes fondamentaux. Pour appliquer cette ide lors des examens, vous devez totalement vous engager dans vos frappes quand vous attaquez, sans vous soucier dtre vous-mme frapp. On appelle cela sutemi. Les penses dvitement des coups nuisent votre kendo et le dnaturent. Vous devez toujours essayer de vous dbarrasser des quatre faiblesses en kendo, ky-ku-gi-waku (surprise, peur, doute, confusion) afin de faire une vritable frappe sutemi. Cest une chose laquelle je travaille continuellement. Bien sr, cest plus facile dire qu faire, mais cest cela qui fait que le kendo est quelque chose daussi fascinant et riche de sens tout au long de la vie.

Notes :
    1_ Le Dictionnaire japonais-anglais du kendo de lAJKF dfinit tame de la faon suivante. Quand, en rponse de lattaque de ladversaire ou lorsque lon effectue une technique, le fait dtre la fois mentalement et physiquement calme, et de maintenir un tat desprit serein en dpit du stress de la situation . (P. 101)

2_ Quand quelquun peroit intuitivement un signal de son adversaire, les trois lments que sont lesprit (shin), le ki, et le corps (ryoku) se traduisent instantanment en une technique (se reporter au Dictionnaire japonais-anglais du kendo de lAJKF, p 89)

Posting comments is disabled.
    Working...
    X